21.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Sous le thème « Soixantenaire de l’indépendance: Défis d’hier…Défis d’aujourd’hui »

Lancement de la 8e édition du Prix du président de la République du Journaliste professionnel Le ministère de la Communication a lancé un appel à candidature pour le « Prix du président de la République du Journaliste professionnel », dans sa 8e édition placée cette année sous le thème « Soixantenaire de l’indépendance: Défis d’hier…Défis d’aujourd’hui », a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué.
Organisée à l’occasion de la Journée nationale de la Presse, célébrée le 22 octobre de chaque année, le concours concerne cinq catégories, à savoir : la presse écrite qui englobe l’article de fond, la critique, l’éditorial, le reportage ou l’enquête, les médias télévisuels (reportages, enquêtes d’investigation,  documentaires, films documentaire et séquence en images informatives et audiovisuelles).

Les  radios sont également concernées à travers les informations et les reportages.

La 4e catégorie du Prix concerne la presse électronique pour choisir la meilleure œuvre d’information diffusée sur le net, tandis que la 5e catégorie est dédiée à l’illustration : photographies, dessins et caricatures de presse publiés par un organe de presse national.

A propos des conditions de participation, précise le ministère, « le postulant doit être de nationalité algérienne et âgé d’au moins 30 ans. Il doit également justifier de l’exercice continu de la profession dans un organe de presse depuis, au moins, trois  ans ».

Le postulant ne doit pas être « membre du jury » et n’est autorisé « à participer que pour une seule catégorie et avec une seule œuvre, à l’exception de la catégorie d’illustration dont le nombre peut atteindre dix exemplaires de photographies, dessins ou caricatures de presse ».

Les œuvres présentées doivent faire l’objet « de diffusion ou de publication durant la période s’étendant d’octobre 2021 à octobre 2022 » et il est souligné que le candidat peut présenter sa candidature à titre individuel ou collectif.

Les  lauréats du Prix du journaliste professionnel dans ses différentes catégories « ne sont pas autorisés à participer au concours pour une durée de trois années suivant l’année de leur couronnement ».

Le ministère rappelle que les dossiers de participation seront adressés au président du jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel au ministère de la Communication, BP 474, Bir Mourad Rais, Alger, par voie postale ou par dépôt au bureau d’ordre général (B.O.G) du ministère.

Le dernier délai pour la réception des dossiers est fixé au 11 octobre 2022, selon la même source.

Nassim S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img