24.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Sous le signe «Un livre, une vie»: Ouverture aujourd’hui du Salon national du livre

Le pavillon central du Palais des expositions des Pins maritimes à Alger (Safex) abrite, à partir d’aujourd’hui, le premier Salon national du livre, sous le thème «Un livre, une vie». Les organisateurs de cette manifestation promettent qu’elle sera à la hauteur des participants et du public.

Par Abla Selles

Le retour progressif à la vie normale, après des mois de confinement à cause de la pandémie de Covid-19, est marqué par l’organisation de festivités et activités qui attirent un grand public. Le Salon national du livre qui s’organise pour la première fois à Alger après l’annulation du Salon international du livre d’Alger (Sila), est un de ces évènements où les exposants et les visiteurs se rencontrent pour de bonnes affaires.
Ce salon qui s’ouvre aujourd’hui, au bonheur des passionnés des lettres et des éditeurs, est organisé par l’Office national des éditeurs du livre (Onel). L’évènement verra la participation de dizaines d’éditeurs de livres représentant les quatre coins du pays.
C’est dans le strict respect des mesures de prévention contre le Covid-19 que cette édition s’organise cette année.
Ainsi, pour éviter le regroupement des foules, un écran géant sera placé à l’extérieur du pavillon central de la Safex, façon singulière de diffuser et retransmettre en direct chaque moment du salon.
«Nous mettons tout en œuvre pour que ce salon soit une réussite éclatante et une reprise aussi dynamique que possible du secteur du livre qui revient de loin», a déclaré le commissaire de cette manifestation livresque, précisant que «nous espérons pérenniser ce salon, qui correspondra à la pré-clôture de la saison de distribution du livre en Algérie et au début de la saison littéraire chez nos voisins outre-Méditerranée».
Il est noter que l’Organisation nationale des éditeurs de livres a été créée le 23 décembre 2014 pour satisfaire la nécessité ressentie par les éditeurs professionnels de se voir représentés par un syndicat à la hauteur des efforts qu’ils ne cessent de prodiguer au service de la culture nationale, et qui puisse veiller à leurs intérêts ainsi qu’au développement et à la promotion de leur noble métier.
L’Onel, dès sa création, a mis en branle un ambitieux programme qui a eu un heureux effet sur l’amélioration de l’environnement de l’édition et des métiers du livre.
Parmi les axes les plus prometteurs de ce programme, on trouve le BookProd, salon international de l’industrie du livre, qui a tenu, jusqu’à maintenant, deux éditions (2016, puis 2018). De succès en succès, l’Onel ne cesse de progresser pour l’intérêt de l’édition, du livre et de son industrie pour le bien de la culture.
Les principaux objectifs de cette organisation nationale est de participer au développement de l’économie algérienne, défendre les intérêts matériels et moraux de l’éditeur national, veiller à la bonne représentation de l’éditeur national auprès des différentes instances et prodiguer tout service de consulting, d’assistance, de formation ou d’information permettant d’améliorer la performance économique de ses membres.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img