32.9 C
Alger
vendredi 12 août 2022

Souk Ahras : 150 000 qx de semences de céréales à la disposition des agriculteurs

La Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Souk Ahras à mis à la disposition des céréaliculteurs une quantité de 150 000 quintaux (qx) de semences de céréales, en prévision de la campagne de labours-semailles, dont le coup d’envoi est prévu pour le 1er octobre prochain, a-t-on appris, hier, auprès de la direction de cette Coopérative.

Par Bilal L.

A ce propos, le directeur de la CCLS, Karim Belhout, a précisé à l’APS que cette quantité de semences est répartie entre 109 000 qx de semences de blé dur, 26. 00 qx de semences de blé tendre, 12 000 qx de semences d’orge et 252 qx de semences d’avoine.
Il a ajouté, dans ce même contexte, que depuis début septembre, il a été procédé à la distribution de cette quantité de semences à travers les points situés dans les localités de Merahna, M’daourouch, Sédrata et Souk Ahras au profit de 5 620 agriculteurs adhérant à cette même Coopérative, en plus de la disponibilité de 20 800 qx d’engrais phosphatés et de 2 000 qx d’engrais azotés.
Après avoir souligné que
l’opération se poursuit pour offrir d’autres quantités d’engrais, la même source a indiqué que la CCLS a établi, pour la nouvelle saison agricole, un programme d’intensification des semences à travers la réservation d’une superficie estimée à 10 550 ha, consacrée dans la wilaya pour cette production.
La même source a rappelé également qu’un guichet unique a été ouvert le 8 août dernier par la Coopérative des céréales et légumes secs, la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) et la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) pour permettre aux agriculteurs de la filière céréalière d’acquérir facilement les moyens de production grâce au crédit R’fig, et ce, dans le but de réussir la campagne labours-semailles.
Il est à signaler que cette même Coopérative avait collecté à la fin de la campagne de moisson-battage précédente,
962 000 qx de céréales, en dépit de la sécheresse qui a touché environ 9 communes situées au sud de la wilaya et les grands dommages causés par les intempéries durant le mois de mai dernier.
Wilaya à caractère agricole, forestier et pastoral, Souk Ahras dispose d’une superficie cultivable estimée à 254 000 ha, dont 145 000 ha sont réservés aux céréales, 9 500 ha aux fourrages et 7 400 ha irrigués, en plus d’une surface allouée aux légumes secs de 4 624 ha et 16 340 ha dédiés aux arbres fruitiers, selon les dernières statistiques établies par la CCLS.

B. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img