22.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Somalie: La communauté internationale salue l’élection d’un nouveau président

La communauté internationale a salué, hier, l’élection d’Hassan Cheikh Mohamoud à la tête de la Somalie, l’appelant à prendre en main les problèmes de ce pays pauvre et instable de la Corne de l’Afrique, paralysé depuis plus d’un an par une profonde crise politique.

Par Mourad M.

Hassan Cheikh Mohamoud, 66 ans, déjà président entre 2012 et 2017, a été élu dimanche par les parlementaires somaliens, face au chef de l’État sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.
Cette élection, qui devait initialement se tenir au plus tard en février 2021, met fin à plus d’un an d’atermoiements et de crise politique autour de l’organisation du scrutin dans ce pays meurtri par l’insurrection des islamistes radicaux shebab et menacé par la famine après une sécheresse d’une ampleur historique.
Depuis plus d’un an, les partenaires internationaux de la Somalie n’avaient eu de cesse d’appeler les autorités à conclure le processus électoral pour se concentrer sur ces priorités.
Hier matin, la ministre britannique en charge de l’Afrique, Vicky Ford, a félicité sur Twitter le président élu et s’est dit prête à continuer à aider la Somalie «dans le renforcement de sa stabilité, la lutte contre les shebab et le soutien aux personnes touchées par la sécheresse dévastatrice».
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s’est dit impatient de travailler en étroite collaboration avec son voisin «sur les intérêts bilatéraux et régionaux communs».
Le secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation régionale est-africaine, Wokeneh Gebeyehu, a estimé dans un communiqué que la réélection de Hassan Cheikh Mohamoud constituait «un témoignage clair de la confiance que le peuple somalien a dans ses qualités de leadership».
Bien que son premier mandat eut été entaché d’accusations de corruption et de luttes intestines, l’élection d’Hassan Cheikh Mohamoud a été saluée par des coups de feu à Mogadiscio.
«Je sais que le nouveau président n’a pas le meilleur bilan, mais nous espérons qu’il changera cette fois-ci», a déclaré hier à l’AFP un habitant de la capitale, Abdinasir Mohamed.
Dans un discours après son investiture, le nouveau président a appelé à l’unité, après plus d’un an de conflits politiques.
«Nous devons aller de l’avant et jamais en arrière, nous devons panser nos blessures», a-t-il déclaré. «Ne perdons pas de temps sur le passé mais au lieu de cela, nous travaillerons à un bel avenir, et je mettrai en œuvre mon slogan de campagne qui est ‘’Une Somalie pacifique, en paix avec le monde’’».
L’annonce de la prolongation de deux ans du mandat de Farmajo par les députés en avril 2021 avait déclenché des combats à Mogadiscio, ravivant le souvenir des décennies de guerre civile qui avaient ravagé le pays après 1991.
Ces derniers mois ont aussi été marqués par une vive rivalité au sein de l’exécutif entre Farmajo et son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, qu’il avait chargé d’organiser les élections.
Selon la communauté internationale et des analystes, ces tensions ont profité aux islamistes radicaux shebab, affiliés à al-Qaïda, qui mènent une insurrection dans le pays depuis 15 ans.
Ils ont ces derniers mois intensifié leurs attaques, menant notamment un sanglant double attentat dans le centre du pays le 24 mars (48 morts), puis un assaut d’envergure contre une base de la force de l’Union africaine (10 morts selon un bilan officiel).
Les autorités somaliennes attendent par ailleurs une réponse du Fonds monétaire international (FMI) sur la poursuite d’un important programme d’aide financière, prévu pour s’arrêter automatiquement le 17 mai si une nouvelle administration n’est pas en place à cette date.
Le gouvernement a demandé fin avril de repousser de trois mois cette échéance.
Le pays endure, par ailleurs, l’une des pires sécheresses observées ces dernières décennies. Les organisations humanitaires redoutent une famine similaire à celle de 2011, qui avait tué 260 000 personnes.
 M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img