22.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Skikda: Le théâtre romain rouvert aux visiteurs

Le théâtre romain de Skikda a été rouvert aux visiteurs au courant de cette semaine, après près de 14 années de fermeture pour l’exécution de travaux de restauration, a-t-on appris, mardi, du directeur local de la culture, Abdelaziz Boudjelaba.
Cette réouverture intervient après la visite effectuée dernièrement par une commission de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) ayant donné lieu à l’examen, conjointement avec la direction de la culture et la circonscription archéologique des biens culturels de la wilaya, des dispositifs liés à la réouverture de ce vestige fermé au public en 2006, a précisé le même responsable.
«Des barrières de protection seront posées aux endroits susceptibles de constituer un danger pour les visiteurs, du fait que les travaux de restauration ne sont pas encore achevés», selon le même cadre qui a précisé que «ce théâtre archéologique a été rouvert seulement pour les visites avec la possibilité d’autoriser l’organisation des activités et manifestations culturelles à la fin des travaux». «La réhabilitation de la scène et des gradins découverts au cours des travaux de restauration et exhumés du dessous de trois mètres de terre lors des fouilles engagées par la suite par des experts du Centre national de recherche en archéologie en 2010 a été une des causes du retard des travaux», a affirmé M. Boudjelabaa.
Il a également souligné que cette découverte a donné une idée plus claire sur la taille du théâtre romain de Skikda qui fut «un des plus grands théâtres romains en Afrique du Nord».
Le directeur local de la culture a, par ailleurs, rappelé qu’en 2016 une nouvelle opération d’urgence a été inscrite sur le site du théâtre romain, suite à la découverte d’une canalisation d’eau de l’époque coloniale, à l’origine de fuites d’eau de détérioration du site. Cette canalisation a été déplacée à l’extérieur du théâtre, a relevé la même source, ajoutant que les gradins du théâtre ont été consolidés parallèlement à la réalisation d’un réseau de drainage des eau de pluie.
Situé au centre-ville de Skikda, ce théâtre romain égalait dans sa taille et sa belle architecture inspirée des traditions helléniques les théâtres de Timgad (Batna), Djemila (Sétif), M’daourouch (Souk Ahras) et de Tipaza, a considéré le directeur de la culture.
Occupant une surface de 4 900 mètres carrés, le théâtre romain de Skikda, pouvant accueillir 6 000 spectateurs, a été bâti avec de grosses pierres sur le flanc d’une montagne sous l’empereur Hadrien.
Une partie du théâtre romain a été détruite sous l’occupation française pour construire un lycée.

F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img