14.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Skikda Caravane de solidarité médicale de vaccination contre la grippe

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a supervisé, lundi à Skikda, le coup d’envoi d’une caravane de solidarité médicale de vaccination contre la grippe saisonnière au profit des familles vivant dans des conditions sociales difficiles dans certaines communes de la wilaya.
La caravane contenant également des aides s’est dirigée vers des communes de la wilaya sur la base d’enquêtes sociales effectuées pour déterminer les besoins des régions enclavées, a précisé Mme Krikou en marge du lancement de cette caravane placée sous le slogan «Un hiver chaud et sain» depuis le Palais de la culture Malek-Chebel.
La caravane chargée de quantités considérables de produits alimentaires et couvertures a pris le départ vers 6 communes, à savoir Ouled Atia, Kanouaâ, Oum Toub, Ouled Hebaba, Ain Zouit et Ain Kechra, marquées ces derniers temps par une vague de froid glacial et des chutes de neige. Par ailleurs, la ministre a suivi un cours de mathématiques à l’école primaire Ben-Badis, au centre-ville de Skikda, au profit des enfants trisomiques (trisomie 21) intégrés dans le secteur de l’Education nationale après avoir bénéficié de cours d’enseignement dans les centres relevant du secteur de la Solidarité nationale pour s’enquérir de l’insertion de cette catégorie dans la vie pédagogique normale. A la localité de Guerbaz (Est de Skikda), la ministre a écouté des femmes productives dans le domaine agricole dont la majorité sont affiliées à des coopératives structurées qui donnaient des explications sur leurs activités agricoles diverses et leur a demandé de se rapprocher de la Direction des services agricoles (DSA) pour bénéficier des différents avantages en vue de développer leurs activités et contribuer efficacement à la création de la valeur ajoutée. Au cours d’une conférence de presse, la ministre a mis en avant l’importance du programme intersectoriel d’appui à l’intégration de la femme rurale et la femme au foyer à la production nationale, à travers les coopératives agricoles créées en application du dernier décret du secteur de l’Agriculture relatif à la création des coopératives agricoles.
La ministre a assisté à l’unité principale de la Protection civile de Skikda à un exercice de simulation sur les premiers soins lors des différents accidents, réalisé par des éléments femmes de la Protection civile avec les cellules de proximité de la solidarité, puis elle a honoré des femmes parmi les agents de la Protection civile.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et le wali, Mme Houria Medahi, ont supervisé la signature d’une convention de partenariat entre la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) et la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels, portant organisation de campagnes de sensibilisation conjointes dans le domaine de la prise en charge des catégories spécifiques, la femme au foyer et la femme rurale à chaque rentrée professionnelle.
La convention porte également sur l’organisation de sessions de formation qualifiantes et autres sanctionnées par des diplômes en collaboration avec le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels et les centres chargés des catégories spécifiques relevant du secteur de la Solidarité nationale.
La ministre a visité le centre de formation professionnelle des handicapés moteurs et le musée du moudjahid où elle a rencontré des moudjahidate, avant de sillonner ses pavillons.
Siham N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img