Une application pour smart-phone, baptisée «Atlas Go», servant de guide touristique au site archéologique de Timgad (35 km de Batna) a été lancée, a indiqué, jeudi, le responsable du musée de Timgad, Chafik Bougherara.
Après son téléchargement, l’application est activée par la saisie d’un code sur le ticket obtenu par le visiteur du site archéologique qui peut accéder à des explications audio sur les mosaïques et vestiges rares du musée, a précisée M. Bougherara. L’application offre des guides audio dans les deux langues, arabe et anglaise, et un plan de visite en 24 points des vestiges de monuments composant cette antique cité romaine, dont sa bibliothèque, ses bains, son théâtre, son forum et son arc de Trajan, selon la même source.
Conçue par des jeunes de Timgad et activé en vertu d’une convention de partenariat signée en février dernier avec l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, «Atlas Go» vient combler le manque en guides touristiques dans le site de Timgad qui en compte seulement cinq, est-il noté. «Atlas Go est une application et une plateforme électronique qui fait office de guide touristique des sites archéologiques développées par un groupe de jeunes ingénieurs et informaticiens de Timgad», a indiqué à la presse Farouk Benzina, fondateur de la start-up «Atlas Algérie».
L’équipe a obtenu un espace de travail à l’intérieur du site archéologique et a lancé l’application en tant qu’expérience pilote pour une année renouvelable pouvant être élargie à d’autres sites historiques en cas de succès, a-t-il expliqué.
Placée sous le slogan «discover Thamugadi with us», l’application intègrera dans les prochains jours le français, puis l’espagnol et l’italien dont le contenu est en cours de préparation, a ajouté Benzina.
M. K.