22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Site archéologique d’Aïn Touila: Des équipes de recherche interministérielles bientôt sur place

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a annoncé, mercredi à Khenchela, que des équipes de recherche interministérielles seront dépêchées dans quelques prochains jours au site archéologique récemment découvert dans le village de Metrichou, commune d’Aïn Touila (W. Khenchela).
Au cours de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela, la ministre a fait le constat de la chambre funéraire romaine découverte la semaine dernière, dont l’état s’est dégradé des suites des fouilles entreprises dans ses alentours, soulignant «l’importance de mener des fouilles dans les plus brefs délais pour protéger ce site et examiner la possibilité de le classer officiellement site archéologique».
Lors de sa visite dans la région, Mme Bendouda a indiqué avoir découvert que Aïn Touila «est une région archéologique par excellence, néanmoins cette collectivité locale n’est pas en mesure de protéger son patrimoine archéologique ou de faire de nouvelles découvertes dans ce domaine, faute de moyens».
Mme Bendouda a insisté, en outre, sur l’importance d’accorder un intérêt particulier à la protection de plus de 300 sites archéologiques que recèle la wilaya de Khenchela, préconisant la prise de décisions judicieuses et courageuses.
La ministre a fait état d’un projet programmé au profit de la wilaya de Khenchela, portant sur des études historiques confiés à nombre de chercheurs relevant du Centre national de recherche en archéologie (Cnra) et à des académiciens issus des différentes universités nationales, en tête desquelles la wilaya de Batna eu égard à sa position géographique proche de Khenchela.

D. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img