La Conservation des forêts de la wilaya de Sidi Bel-Abbès a lancé un projet de proximité au profit des agriculteurs des zones d’ombre, a-t-on appris, mardi, du directeur de la Conservation des forêts, Rachid Fatati.
Le même responsable a déclaré à l’APS qu’une opération de labours en profondeur a été lancée dans le but d’améliorer le rendement des terres agricoles sur une superficie de 300 hectares, répartie à travers 14 communes.
M. Fatati a révélé que 60 ha ont été réalisés dans le cadre de ce projet de proximité, étalé sur 100 ha au niveau de la commune de Sehaoula, ajoutant que le reste, soit 40 ha, sera achevé dans les prochains jours.
La même source a annoncé que des opérations similaires seront lancées dans les zones d’ombre à travers les communes de Sidi Yakoub, Lamtar, Aïn Kada, Sidi Daho, Badrabine El Mokrani, Chetouane, Hassi Zahana, Tabia, Boukhanifis, Oued Sefioune, Belachbia Chélia et Hassi Daho.
Dans le cadre de ce projet, réalisé en partenariat avec le groupe de génie-rural, il a été décidé de concrétiser des projets décidés par le gouvernement au niveau des zones d’ombre, lesquels seront pris en charge pour améliorer les rendements sur une superficie globale de 161 ha de terres agricoles, réparties à travers différentes zones, a ajouté le même responsable.
Concernant les opérations de reboisement lancées par la Conservation des forêts au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, initiées dans le cadre de la campagne de plantation de proximité, il a expliqué que
10 000 ha ont été plantés au titre du programme de reboisement tracé s’étalant sur une superficie de 1,5 million ha.
La même source a fait observer que des opérations de volontariat seront organisées chaque semaine, avec le concours des éléments de l’ANP et divers corps de sécurité, ainsi que des associations actives au niveau des différentes forêts de la wilaya, afin de régénérer le couvert forestier détruit par les incendies.
Reda M.