21.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Sétif: La championne du monde de calcul mental Soujoud Ritej Rehahla distinguée

Les autorités de la wilaya de Sétif ont distingué samedi l’enfant prodige Soujoud-Ritej Rehahla pour avoir honoré l’Algérie en remportant le titre de championne du monde de calcul mental et d’arithmétique trois fois consécutives.
La cérémonie de distinction de la jeune Soujoud-Ritej, âgée de 12 ans, issue de la ville d’El Eulma, s’est déroulée en présence des autorités de la wilaya et de parents d’élèves dans la salle des expositions de la Maison de la culture Houari-Boumediene, à l’initiative de la Direction locale de l’éducation, à l’occasion de Youm El Ilm ( Journée du Savoir coincidant avec le 16 avril).
Soujoud Ritej Rehahla avait été honorée l’année passée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le championne a été honorée pour avoir obtenu la première place mondiale en calcul mental dans sa catégorie d’âge trois fois de suite, deux fois en présentiel (en Turquie en 2019 et à Taïwan en 2020), et la troisième à distance en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et ce, en se classant devant 1 000 participants de 30 pays.
Au cours de la cérémonie, l’une des inventions de la petite Soujoud-Ritej a été exposée. Il s’agit d’un «thermomètre intelligent» basé sur l’intelligence artificielle et la programmation, émettant des signaux en cas d’élévation ou de baisse de température, de sorte à faciliter le travail des staffs médicaux des hôpitaux et assurer l’accompagnement des patients à domicile.
Racha N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img