15.9 C
Alger
vendredi 2 juin 2023

Séminaire: La numérisation est au cœur de l’activité touristique en Algérie

Le secteur du Tourisme et de l’Artisanat en Algérie repose davantage sur la numérisation, ont indiqué, dimanche à Oran, les participants à un séminaire international sur «Les enjeux de la culture et du tourisme à l’ère du numérique : clarification de l’intelligence culturelle».

Par Hamid N.

Intervenant à l’ouverture des travaux de ce séminaire international, organisé à l’Université des Sciences et de la technologie (USTO MB) «Mohamed-Boudiaf» d’Oran, le conseiller du ministre du Tourisme et l’Artisanat, Nabil Melouk, a souligné que «le secteur du Tourisme et de l’Artisanat en Algérie a mené plusieurs initiatives et projets pour concrétiser le programme de numérisation, qui entre dans le cadre du projet de numérisation et de la société électronique, introduit au programme du gouvernement».
Il a souligné, dans ce cadre, que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a conçu un portail électronique qui s’appelle «Portail du service public» auquel toute personne exerçant une activité touristique peut accéder pour obtenir des informations relatives à l’activité hôtelière, l’investissement, la restauration touristique, les guides touristiques et autres activités ouvertes, qu’elles soient destinées aux jeunes ou aux investisseurs. Il a également fait part de l’existence de plateformes de réservation électronique au niveau des établissements hôteliers et des agences de tourisme et de voyages.
Le secteur dispose d’un portail «Circuits touristiques», regroupant plus de 380 circuits touristiques diversifiés à travers le pays, et ce chiffre est appelé à la hausse, à l’avenir, surtout que l’Algérie recèle de potentialités touristiques et un patrimoine culturel riches, nécessitant l’utilisation des technologies pour le mettre à la disposition des touristes, a souligné M. Melouk. «Le ministère travaille actuellement sur le Hadj électronique, où le client peut réserver au niveau des hôtels, agences du tourisme et de voyages à travers ce portail». Le ministère tend également à concrétiser d’autres projets qui adoptent les technologies modernes, comme le projet de numérisation des cartes de séjour dans les hôtels et de promotion de la destination touristique algérienne à l’aide de la plateforme numérique, entre autres, selon le même interlocuteur, qui a souligné que «le tourisme et l’artisanat bénéficient largement à plusieurs chercheurs dans le domaine de la numérisation, ce qui permet le développement de projets conjoints entre les secteurs du Tourisme et de l’Enseignement supérieur, qui développent la recherche scientifique dans le domaine de la numérisation et établissent des équipes communes entre eux».
Pour sa part, le Doyen de la Faculté d’architecture et de génie civil de l’université des Sciences et de la technologie «USTO», Djamel Nedjar, a souligné dans son allocution que «la numérisation est un élément essentiel pour une bonne gestion du patrimoine culturel algérien et offre des moyens pour renforcer l’intelligence culturelle et contribuer à la revalorisation des sites touristiques de manière innovante».
Dans ce cadre, il a mis l’accent sur le «développement du tourisme culturel, qui n’est pas une simple question mais représente une occasion pour renforcer l’économie locale pour préserver notre patrimoine local et la diversité culturelle».
Dans son allocution d’ouverture, la présidente de ce séminaire international sur «Les enjeux de la culture et tourisme à l’ère du numérique : clarification de l’intelligence culturelle», Dalila Senhadji, a souligné le rôle de la numérisation pour valoriser le patrimoine culturel et du développement de la destination touristique algérienne, indiquant que cette rencontre, qui coïncide avec la célébration du Mois du patrimoine vise à échanger des expériences dans le domaine de l’utilisation des technologies dans le domaine du tourisme pour instaurer un tourisme intelligent.
Au cours de cette rencontre de deux jours, organisée par le Département d’architecture, une série de conférences ont été programmées, traitant dans leur intégralité de l’intelligence culturelle et de l’utilisation de la numérisation dans le domaine du tourisme, ainsi que des expériences d’utilisation de la numérisation dans le tourisme.

H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img