18.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Semaine nationale de prévention pour une meilleure santé / CNAS : «Intervenir en amont pour baisser le nombre de personnes malades»

«Une personne bien protégée, prévenue, est une personne qui ne tombera pas malade et ne viendra pas solliciter la Cnas pour faire valoir des paiements. Bien que la Cnas prend en charge l’ensemble des gens qui tombent malades, on essaie d’intervenir en amont pour tenter d’éviter un maximum de maladies», ont indiqué, hier, des représentants de la Cnas, lors des portes ouvertes organisées au niveau des structures de l’Etablissement public de santé de proximité Sidi M’hamed Bouchenafa.

Par Thinhinane Khouchi

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention initiée par le ministère de la Santé sous le thème «La prévention pour une meilleure santé : agissons maintenant», la Caisse nationale des assurances sociales Agence d’Alger (Cnas) organise du 5 au 11 mars des portes ouvertes au niveau des structures de l’Etablissement public de santé de proximité Sidi M’hamed Bouchenafa. Cette manifestation est animée conjointement par le staff de la Cnas et l’équipe médicale de l’Etablissement médical de Bouchenafa Sidi M’hamed et celui de la Concorde. Les journées portes ouvertes ont pour objectif d’ancrer la culture de prévention à travers plusieurs thèmes liés notamment à la prévention de certaines maladies comme le diabète, notamment à l’approche du mois de ramadhan, la prise en charge des accidents de travail et les maladies professionnelles comme le cancer, outre la prévention et la lutte contre le tabagisme. Selon Madour Malek, inspecteur principale à la Cnas Agence d’Alger, «le rôle de la Cnas durant cette semaine est de sensibiliser la population. Nous sommes là, en collaboration avec le ministère de la Santé, pour apporter notre expertise en la matière». «L’objectif escompté de cette manifestation est également de sensibiliser le grand public sur l’intérêt de la prévention pour préserver la santé, et d’une manière spécifique inciter les assurés sociaux à suivre toutes les mesures sanitaires afin de préserver leur santé et éviter tous les facteurs de risque des maladies». Depuis le 5 mars, «nous recevons ici les gens qui affluent de toutes les communes. On les informe, on leur explique qu’il y a une multitude de maladies qui sont répertoriées dans les tableaux de maladies professionnelles, qui sont liées a des tâches ou des fonctions exercées durant le travail». Selon les représentants de la Cnas, «notre rôle est également d’expliquer aux gens les modalités de déclaration et surtout de remboursement». De son coté, Docteur Had Sahraoui, médecin conseil au niveau de la Cnas Agence d’Alger, «la Cnas est là pour l’orientation des citoyens, leur sensibilisation sur l’intérêt de la prévention pour préserver leur santé». Enfin, pour les représentants de la Cnas, «notre rôle est principalement d’intervenir en amont, de faire de la prévention, dire aux gens quels sont les risques liés à leurs métiers, à la manipulation de certain produits, car une personne bien protégée est une personne qui ne tombera pas malade et qui ne viendra pas solliciter la Cnas pour faire valoir des paiements ; bien que la Cnas prend en charge l’ensemble des malades et qui sont victimes d’accidents de travail. Mais on essaie d’intervenir en amont, pour éviter un maximum de maladies».
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img