23.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Semaine de sensibilisation sur le Covid-19: Artistes et scientifiques se mobilisent contre la pandémie

Les actions de don et de solidarité se multiplient en Algérie, après la dégradation remarquable de la situation sanitaire à cause de la pandémie de Covid-19. A l’instar des autres citoyens du pays et des hommes d’affaires, les artistes sont eux aussi présents en force pour renforcer ce mouvement de solidarité avec les patients atteints de Covid-19 et leurs familles.

Par Abla Selles

En effet, des artistes installés en Algérie et ailleurs se sont mobilisé à travers différents programmes d’aide pour assurer des bouteilles d’oxygène, des médicaments et d’autres moyens de première nécessité pour une meilleur prise en charge des malades du Covid-19.
En matière de sensibilisation, c’est le collectif Arts et sciences qui a réussi à faire participer le maximum d’artistes dans une semaine de sensibilisation contre cette pandémie. Précisant que cette dernière menace la vie des gens dans les quatre coins du monde, des artistes et des médecins ont pris la parole pour expliquer la gravité de la situation. Le concept de ce mouvement de sensibilisation est qu’un artiste aille chaque jour à la rencontre d’un scientifique pour avoir le maximum d’informations afin d’éviter la contamination de ce maudit virus. Les artistes participants posent des questions très détaillées et très précises qui intéressent les citoyens.
Ce mouvement de sensibilisation a été lancé jeudi dernier par la comédienne Souhila Mallem et le médecin Fella Hocine qui sont revenues sur l’importance des gestes barrières. Dr Hocine a insisté, dans ce sens, sur la prise de conscience du danger de ce virus dont le  seul moyen pour l’éviter est de respecter les gestes barrières et la vaccination.
Vendredi, c’est Timoucha, de son vrai nom Mina Lachter, qui est allée à la rencontre du médecin pneumologue Merouane Messekher. Ce dernier a expliqué comment le virus peut entrer dans les poumons et causer des difficultés respiratoires aux personnes atteintes. Le médecin est revenu aussi sur le manque d’oxygène dans les hôpitaux vu le nombre élevé des malades et la forte demande sur ce produit. Il a même rappelé la souffrance des blouses blanches face à cette situation qui les affaiblis sur tous les plans.
Hier, c’est la comédienne Imen Noel qui est revenue sur l’importance de la vaccination avec le médecin et chercheur de l’hôpital d’Oxford, en Angleterre, Badredine Boussadia. L’artiste a posé des questions bien précises pour faire face aux fake news et donner des réponses convaincantes. Le chercheur n’a pas ménagé quant à lui le moindre effort pour donner le maximum d’informations, précisions et conseils. Le programme de cette semaine de sensibilisation se poursuit avec des rencontres riches en matière d’informations et de conseils avec Souha Chatsi Oulha et Tarek Bouarara qui parleront  du rapport entre le moral et le Covid avec le médecin Rima Ouichen, ainsi que la chanteuse Samira Brahmia et  l’acteur Samir Ziane qui aborderont avec le Docteur Yacine Blahi les premières démarches à faire après la contamination par le virus.
La communication des docteurs Badredine Boussaidia et Merouane Messekher avec la comédienne Hilda Amira sera destinée aux familles et entourage des personnes atteintes de Covid-19 pour les aider à se maîtriser et soutenir le malade dans ces moments difficiles.
Ce programme d’une semaine sera clôturé avec la chanteuse, comédienne et influenceuse Numidia Lezoul qui s’est engagée pleinement dans l’aide et la sensibilisation des citoyens ces dernières semaines. L’artiste abordera avec l’ensemble des médecins participants à cette semaine d’information  les inconvénients des fake news sur la gestion de cette crise sanitaire.
Il est à noter que ce programme est à suivre sur les comptes Instagram des participants.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img