26.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Selon la ministre de la Solidarité: Plus de 30 000 enfants handicapés scolarisés

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a affirmé à Alger, que 30 000 enfants handicapés seront pris en charge au niveau des établissements spécialisés et des classes spéciales, au titre de l’année scolaire 2022-2023.

Par Amar Gh.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection à l’Ecole des jeunes sourds-muets de Rouiba, pour s’enquérir des préparatifs de la rentrée scolaire pour cette frange, Mme Krikou a précisé que le nombre global des enfants handicapés, inscrits au titre de l’année prochaine, s’élevait à plus de 30 000 enfants (tous handicaps confondus : moteurs, sourd-muets, mentaux et autistes).
Ces enfants sont inscrits au niveau de 238 établissements spécialisés de l’Education et de l’Enseignement relevant du secteur et de 15 annexes, en sus de 1 000 classes spéciales, a-t-elle ajouté. En ce qui concerne l’encadrement de cette catégorie, la ministre a indiqué que le groupe pédagogique pluridisciplinaire comprenait des psychologues, des éducateurs, des enseignants et auxiliaires sociaux, outre la prise en charge psychologique de cette catégorie en coordination avec les parents et les associations activant dans ce domaine. A ce titre, Mme Krikou a affirmé que le secteur avait pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la réussite de l’année scolaire, notamment en ce qui a trait aux aspects psychologique, éducatif et pédagogique, mettant en avant l’importance de l’insertion de cette frange dans la société. La ministre, accompagnée de représentants de certaines associations, a visité des classes de l’école, l’aire dédiée à l’activité sportive et la bibliothèque, en sus des différents moyens pédagogiques mobilisés à cet effet.

Plus de 280 enfants rejoindront les établissements spécialisés à El-Bayadh
Plus de 280 enfants aux besoins spécifiques rejoindront les établissements spécialisés du secteur de l’Action sociale et de la Solidarité à El-Bayadh, dès la prochaine rentrée scolaire prévue le 21 septembre en cours, a-t-on appris, hier, du directeur de wilaya du secteur.
M. Chouf Salah a indiqué que ces enfants, présentant différents handicaps, mentaux, auditives ou atteints d’autisme, sont répartis sur les trois centres psychopédagogiques au chef-lieu de la wilaya et Labiodh Sidi Cheikh. Ils accueillent globalement plus de 250 élèves, en plus de l’école pour malentendants de la ville d’El-Bayadh qui prendra en charge 30 élèves. Tous les préparatifs pour accueillir ces enfants aux besoins spécifiques dans les meilleures conditions sont achevés, sachant que plus de 100 encadreurs, notamment des éducateurs, des professeurs et des instituteurs spécialisés dans les différents types de handicap, en plus de psychologues, entre autres, veillent à les accompagner et à les encadrer. Afin d’augmenter le nombre d’encadreurs du secteur de l’Action sociale et de Solidarité, notamment dans les quatre établissements, et dans le cadre de l’application du décret exécutif 19-336 concernant l’insertion des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale des diplômés, l’ensemble des contractuels du secteur, dont le nombre dépasse les 100 jeunes diplômés, ont été insérés dans de nombreux postes. Il s’agit notamment des professeurs, des instituteurs, des psychologues et des administrateurs, entre autres, selon la même source.

A. Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img