12.9 C
Alger
lundi 27 mars 2023

Selon la ministre de la Culture : Le patrimoine doit « être revitalisé, préservé et protégé »

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a affirmé, lundi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, à l’occasion du lancement officiel des festivités du mois du Patrimoine (18 avril-18 mai), que « le patrimoine culturel, matériel et immatériel, représente une forteresse de la mémoire populaire et requiert aujourd’hui plus que jamais davantage de protection et de valorisation ».
Dans son allocution à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur la protection du patrimoine, placée sous le thème « Protection du patrimoine immatériel et enjeux identitaires », Mme Mouloudji a considéré que ce patrimoine, qui « n’a pas encore atteint le véritable statut qu’il mérite », doit « être revitalisé, préservé et protégé à travers sa collection et son répertoriage, avant de le passer à l’étude et à l’analyse ». La ministre a relevé « la responsabilité de tous, individus, Etat et chercheurs, dans la protection de ce patrimoine », jugeant indispensable, à ce propos, de « reconsidérer les politiques menées en matière de préservation du patrimoine et de développement des pratiques scientifiques garantissant sa protection ». Elle a également évoqué les efforts déployés par l’Algérie dans ce domaine, notamment le classement de huit biens culturels immatériels depuis 2008, et le dépôt de trois autres dossiers auprès de l’Unesco. Par ailleurs, Mme Mouloudji a passé en revue « les efforts fournis par le ministère et les établissements de recherche en vue de préparer de nombreux dossiers à présenter à l’Unesco, dont un dossier sur les habits traditionnels algériens ». A ce propos, elle a rappelé « l’élaboration d’une base de données pour l’inventaire du patrimoine culturel immatériel », d’autant que le secteur mise aujourd’hui sur une approche inscrite dans le cadre d’une « stratégie prospective donnant lieu à des résultats scientifiques ». Elle a également annoncé que parallèlement à la Journée du Savoir, « il a été procédé à la levée de gel sur huit projets dans la ville de Constantine, qui concernent le suivi de la rénovation des bâtisses uniques, dont Dar Daikha, la maison du cheikh Abdelhamid Ben Badis et son imprimerie, à la rénovation des hôtels, des hammams traditionnels, de l’école d’El Kettania et des zaouïas, ainsi qu’au suivi de l’équipement du Musée national El-Hadji-Ahmed-Bey. Les travaux de la journée d’étude sur le patrimoine immatériel, animés par des experts et des chercheurs dans le domaine du patrimoine et des enseignants universitaires, ont abordé plusieurs aspects relatifs à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine culturel. Certaines interventions ont également abordé des questions relatives à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine.
Les intervenants à cette conférence ont souligné l’importance des archives, en vue de vulgariser ce legs ancien et diversifié que possède l’Algérie, la nécessité d’appuyer la formation dans toutes les spécialités et d’intégrer ce patrimoine dans les programmes d’enseignement dans les écoles algériennes. Ils ont également appelé à la création d’un établissement indépendant propre au patrimoine.
F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img