10.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

S’élevant à 5 000 DA en 2022: Une enveloppe de près de 16 milliards DA allouée aux primes scolaires

Pour aider les parents à répondre aux besoins de leurs enfants, l’Etat a alloué une enveloppe financière de 15 milliards et 90 millions de dinars aux primes, destinée à l’achat des fournitures scolaires.

Par Louisa A. R.

C’est ce qu’à indiqué le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, lors de sa présentation à la Commission de l’éducation, hier à l’APN, précisant qu’à ce jour, 1,931 million d’élèves en ont bénéficié. La prime existe en effet depuis plusieurs années mais son montant était de 3 000 DA. L’Etat a donc décidé de venir en aide aux parents d’élèves nécessiteux en augmentant le montant de cette allocation à 5 000 DA cette année.
Soulignant que les efforts de son secteur se concentreront sur l’amélioration des conditions de scolarisation, ce qui n’est pas une tâche facile, le ministre du secteur a indiqué que le parc automobile scolaire a atteint 12 000 bus, et que 98,12 % des restaurants étaient ouverts aux étudiants et 94 % servaient des repas chauds.
Abdelhakim Belabed a rappelé que l’enseignement de l’anglais est obligatoire dans le premier palier de l’éducation nationale à partir de la 3e année primaire. La matière sera incluse dans l’emploi du temps des classes de 4e année primaire à la prochaine rentrée scolaire et dans celui des 5 AP, l’année suivante. Plus de 5 300 titulaires de licences en anglais ou un diplôme universitaire équivalent ont été recrutés par le secteur. Il a fait savoir, en outre, que 65 000 travailleurs bénéficieront de la promotion, dont 36 professeurs, en plus des administrateurs par le biais d’un examen. Le ministre de tutelle a affirmé, par ailleurs, que 70 121 000 exemplaires des manuels scolaires avaient été imprimés au cours de l’année scolaire. Il a ajouté que le deuxième lot de manuels scolaires a été distribué aux écoles primaires, dont nombre d’entre-elles ont été dotées de tablettes numériques et que Sonatrach a contribué à l’équipement de 50 classes. Les deux mesures visent à alléger le poids du cartable des écoliers. Malgré l’augmentation des prix du papier sur le marché international, le ministre se dit contre l’augmentation du prix du livre. «Nous avons rejeté l’augmentation des prix des manuels», a-t-il dit. Le ministre a estimé que son secteur a enregistré une baisse dans la surcharge des classes de plus de 4 %.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a déclaré que l’organisation de l’examen du baccalauréat en filière artistique se fera pour la première fois à la prochaine session de juin. Il a annoncé, en outre, que les élèves en fin de cursus primaire sont dispensés d’un examen officiel. Ils seront néanmoins évalués dans les trois épreuves essentielles (arabe, français et mathématiques). Des fiches dans lesquelles seront affichées leurs points forts et points faibles seront transmises au collège pour le suivi pédagogique.
L. A. R.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img