Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a organisé, dimanche à Alger, une session de formation au profit de techniciens et cadres du secteur de la Sécurité nationale mauritanien, en vue de faire connaître le système national de sécurité sociale.
A l’occasion de l’ouverture de ce voyage de formation, le directeur général de la sécurité sociale, Fawzi Houam, a précisé que cette initiative a été organisée dans l’objectif de «faire connaître l’expérience algérienne pionnière en matière de gestion du système de sécurité sociale et de passer en revue les différentes procédures suivies pour le développer, notamment en ce qui concerne la numérisation».
L’organisation de ce voyage d’étude «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action entre l’Algérie et le Bureau international du travail (BIT) et de la convention signée entre les deux parties en 2014». Cette formation de quatre jours «verra la présentation d’exposés sur l’activité des organismes de la sécurité sociale pour ne citer que l’expérience de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) et de la Caisse nationale des retraites (CNR)». La délégation mauritanienne effectuera des visites aux différentes structures relevant des organismes de sécurité sociale pour s’enquérir de l’organisation administrative et du mode de gestion des ressources de financement du système de sécurité sociale et des perspectives de son développement pour relever les défis dans ce domaine.
Kaci H.