5.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Secteur souffrant des lobbies et de la spéculation/ Aoun : «Le marché du médicament en Algérie se dégrade»

Aoun a déclaré qu’«il existe de grands lobbies dans l’industrie pharmaceutique qui ne montrent aucune pitié envers le secteur». Le ministre a également déclaré que le marché du médicament en Algérie se dégrade.

ParThinhinane Khouchi

«Le marché du médicament en Algérie connaît des dégradations. Ce secteur a trop souffert des lobbies et de la spéculation, mais avec les efforts de tous, nous allons relever le défi et faire en sorte que les médicaments soient disponibles dans toutes les pharmacies du pays», a déclaré, hier, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun.
Présidant l’ouverture de la 16e Conférence nationale de la pharmacie, organisée hier par le Syndicat national autonome des pharmaciens d’officine, le ministre de l’Industrie pharmaceutique est revenu sur l’état de son secteur «pas facile», selon lui.
En présence des praticiens du secteur, Aoun a déclaré qu’«il existe de grands lobbies dans l’industrie pharmaceutique qui ne montrent aucune pitié envers le secteur».
Le ministre a également déclaré que le marché du médicament en Algérie se dégrade, ajoutant que «nous faisons de grands efforts, et tout le monde sait que ce secteur n’est pas facile».
Il a poursuivi que «grâce à la volonté de chacun et grâce aux directives du président de la République, nous assumerons nos responsabilités, et nous espérons contrôler ce secteur et assurer la disponibilité des médicaments dans tout le pays et dans les meilleurs délais». Par ailleurs, le ministre a réitéré ses mises en garde contre «ces lobbies qui créent des tensions et des pénuries de médicaments malgré les multiples efforts du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour garantir leur disponibilité au niveau national».
Il a indiqué, à ce propos, qu’«on ne permettra à personne de jouer avec la santé des citoyens et la disponibilité des médicaments qui reviennent très chers à l’Algérie».
Enfin, il est à rappeler que lors d’une conférence de presse animée en marge de sa visite à la 17e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie «Siphal 2023», organisée le mois passé, le ministre avait donné des avertissements, rappelant que la loi de finances 2023 prévoit des sanctions financières à l’encontre des importateurs, producteurs et distributeurs qui ne respectent pas leurs engagements. Dans ce sillage, le ministre de l’Industrie pharmaceutique avait également donné un ultime avertissement aux distributeurs impliqués dans les perturbations de la disponibilité des médicaments dans les officines. Ali Aoun a ainsi déclaré : «Nous combattons d’une manière farouche le monopole, la spéculation et les ventes concomitantes qui sont venus perturber ce secteur de manière impensable». Il a poursuivi en expliquant que «nous avons des signalements de produits qui sont en rupture ici et là, dans certaines régions, alors que dans ces mêmes régions il y a des distributeurs qui ont ces médicaments». Martelant encore une fois : «Nous sommes décidés et nous ne permettrons à personne, quelle que soit son importance, ce genre de comportement. Je les dénoncerai publiquement. Certains ont commencé à payer ces comportements». Le ministre a également tenu à souligner que «ce secteur a trop souffert des lobbies et de la spéculation». «Nous allons relever le défi, contrôler le secteur et lutter contre ces pratiques qui nuisent depuis des années au secteur du médicament», a-t-il assuré.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img