Les prestations offertes par le secteur de la Santé seront améliorées et la carrière du personnel valorisée, a annoncé, hier, le ministre de tutelle, Abderrahmane Benbouzid.
Par Massi Salami
S’exprimant lors d’une réunion tenue par visioconférence avec les directeurs de santé de wilaya, sur les procédures nécessaires à l’amélioration des services de santé, le ministre a précisé que la rencontre visait «l’élaboration d’une feuille de route illustrant les orientations auxquelles nous aspirons pour parvenir à un service public de qualité».
Les principes et bases consacrés par la loi 18/11 du 2 juillet 2018 relative à la santé et les orientations du Président, rappelle M. Benbouzid, se veulent «un socle sur lequel seront lancés les travaux d’amélioration du service public, à travers le traitement des problèmes que rencontrent notamment les personnels, nécessitant une révision des statuts et des grilles des salaires y afférentes».
Ainsi, le département de la Santé a commencé à mettre en application les décisions du Président Tebboune relatives à la révision des textes réglementaires, en formulant des propositions pour «l’amélioration du parcours professionnel des travailleurs, de manière à leur permettre de gagner un salaire à la hauteur de leurs efforts et leurs missions permanentes», a-t-il expliqué.
Cette réunion, a-t-il expliqué, aboutirait à des recommandations pratiques visant à «esquisser les contours du système sanitaire» conformément aux lois et «proposerait un programme d’action en fonction des propositions incluses par chaque direction ou structure dans les textes réglementaires de l’application de cette loi». Le ministre a affirmé que les textes les plus importants feront l’objet d’un «suivi quotidien» par ses services.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelhak Sayhi, a présenté des directives concernant la modalité de travail et de coordination avec les différentes directions, en fixant les mesures d’élaboration des textes relatifs à l’application de la loi sanitaire.
Un calendrier pour l’élaboration des textes avait été fixé, a-t-il dit, soulignant l’impératif de présenter les premiers textes proposés avant le 20 septembre prochain. Evoquant les priorités de travail, il a été indiqué que l’accent sera mis sur plusieurs points, dont les soins sanitaires, les médicaments et matériels médicaux, la planification, la prévention et les mesures d’emploi, en sus du financement et des ressources humaines.
Ces prépositions devraient également inclure la révision des statuts particuliers et l’amélioration de la vie professionnelle du personnel du secteur, ainsi que l’organisation des structures sanitaires et des modalités de prise en charge des patients.
Il est à rappeler que lors de l’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, le Président Tebboune avait souligné son engagement pour «la révision des statuts particuliers des personnels de la santé et du texte de loi sur le service civil», saluant leurs sacrifices et efforts dans la lutte anti-Covid-19.
M. S.