23.9 C
Alger
vendredi 1 juillet 2022

SCHB de Constantine : Production en 2020 de plus de 825 000 tonnes de ciment

Plus de 825 s000 tonnes de ciment ont été produites en 2020 par la Société des ciments de Hamma Bouziane (SCHB) de Constantine, relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), a indiqué, hier, le président-directeur général (P-dg) de la SCHB, Mustapha Kebbous.
«L’année 2020 a été difficile compte tenu des multiples contraintes engendrées par une situation sanitaire particulière due à la propagation du coronavirus, néanmoins la production de la SCHB a atteint plus de
825 000 tonnes de ciment sur une capacité installée de 1 million de tonnes de ciment», a expliqué le responsable à l’APS.
Il a, dans ce sens, ajouté que la conjoncture sanitaire et la fermeture des frontières ont influé sur le plan d’action de la cimenterie Hamma Bouziane, qui s’apprêtait à changer le bandage, pièce maîtresse du four considéré comme «l’organe noble de la ligne de production».
Et de détailler que l’opération, lancée avec le concours d’experts étrangers, a été interrompue après le rapatriement des superviseurs étrangers au lendemain de l’apparition du coronavirus. «La SCHB a œuvré non sans peine à assurer la production de ciment», a déclaré le P-dg de la SCHB, précisant que les ingénieurs de la cimenterie et de la Société de maintenance de l’EST SME ont fait de leur mieux pour entretenir la chaîne de production et réparer les pièces défectueuses.
A ce titre, M. Kebbous a indiqué que la SCHB, qui avait bénéficié il y a 4 ans d’une opération de maintenance de ses installations, nécessite de «grandes opérations de mise à niveau pour permettre le maintien de ses capacités et optimiser davantage son potentiel de production». Le responsable a mis en avant «les prouesses» réalisées par la cimenterie en matière de diversification de la production avec la production de ciment résistant aux sulfates (CRS) et le ciment HTS (haute teneur sulfate), dont les premiers essais étaient «concluants».
Par ailleurs, le P-DG de la SCHB a annoncé que la cimenterie, en collaboration avec la Société des ciments de Ain El Kebira (SCAEK) de Sétif, s’apprête à organiser une opération d’exportation de 50 000 tonnes de ciment (35 000 tonnes produit de la SCHB) vers l’Afrique de l’Ouest.
Kamel L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img