25.9 C
Alger
dimanche 1 août 2021

Santé à Mostaganem : «Elite Medico Diagnostic», un précieux apport à la santé

Le secteur de la Santé
s’enorgueillit avec l’ouverture d’une nouvelle clinique dans le chef-lieu, que l’on considère comme un apport signalé au profit des malades de la wilaya. La réalisation de c ette clinique, qui grâce à de multiples facilitations de l’administration autant centrale que locale, a a été accomplie en un temps record. Aujourd’hui, ce qui fait sa particularité, nous dira le Dr Yassine Benmansour, c’est la disponibilité des équipements modernes de diagnostic et d’exploration médicale. Une clinique où la garde médicale de nuit est assurée 24/24 avec à la clé la possibilité d’accès aux diverses appareils de diagnostic. Le service d’imagerie médicale, les échographies, le laboratoire
d’analyse, sont tous disponibles de nuit au profit des patients à la recherche de prise en charge sur place. Car souvent et surtout dans les cas d’urgence, l’acte chirurgical devra avoir besoin de diagnostic sur place et rapide au gré de sauver des vies.
Les services phares de cet établissement, en plus des prestations du jour, la nuit il y a une garde en médecine générale, en cardiologie avec la possibilité de disposer du laboratoire d’analyses, du service d’imagerie et de l’échographie .Le docteur nous expliquera qu’à Mostaganem la prestation nocturne en médecine était, jusqu’à l’ouverture de sa clinique, un désert. Par conséquent, ajoutera-t-il, ce n’est pas au bénéfice des cas d’urgence. Il précisera, par ailleurs, que grâce à cela les évacuations nocturnes des malades vers d’autres wilayas pour une simple échographie où un scanner vont s’orienter vers notre établissement. Selon lui, cela sauvera très probablement des vies et épargnera le casse-tête habituel aux familles accompagnatrices du patient. A cet effet, une probable convention verra le jour bientôt entre la DSP et Elite Medico Diagnostic pour contrecarrer les incommodités vécues jusqu’à aujourd’hui par les services des urgences médico-chirurgicales de Mostaganem. Le propriétaire des lieux, concernant les équipements, parle surtout de références de par la modernité de ces derniers. Il citera le scanner à 64 coupes à injecteurs automatique pour la précision des diagnostic par rapport à ce qu’il y a sur la place, car, selon lui, un scanner de plus de cinq années d’âge ne cerne pas un diagnostic juste. Ses trois échographes de dernière génération évitent les faux diagnostics de par la précision des résultats. La clinique installera très prochainement un mammographe et un panoramique dentaire, ce qui amènera le docteur à dire que l’établissement vise des services de référence pour une prise en charge de qualité dans la prestation quel que soit le prix de l’investissement. Une clinique dont toutes les activités sont gérées numériquement grâce un logiciel très performant. Ceci préserve la confidentialité du dossier du patient et évite à ce dernier le casse-tête des documents en papier. Mostaganem a une chance de voir se développer ses activités de prise en charge sanitaire par des investissements encouragés par les pouvoirs publics.
Lotfi Abdelmadjid

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img