16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Salon national du livre de Sétif: Des activités diverses au programme  

Un riche programme culturel est prévu en marge de la première édition du Salon national du livre de Sétif, prévu à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 du mois d’octobre courant, à la Maison de la culture Houari-Boumediene, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Culture et des Arts.

Le programme prévoit six conférences animées par des professionnels et spécialistes du livre et de la lecture, quatre spectacles de théâtre pour enfants et la distinction des lauréats de prix nationaux et arabes dans divers domaines artistiques, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya de la Culture et des Arts, Walid Benbrik.

La première conférence sera animée juste après la cérémonie d’ouverture du salon, à la salle de la maison de la culture par l’enseignant en histoire Mouloud Aouimer de l’université Alger-3 et l’enseignant en philosophie à l’université Sétif-2, Abderazak Belagrouz, qui aborderont respectivement les thèmes : «L’expérience de la lecture-écriture» et «Les significations oubliées de la lecture», a ajouté le responsable.

La seconde journée de la manifestation mettra à l’honneur une pléiade de poètes et écrivains aux publications récentes, dont Khaled Sahli de Mila, Samia Benakouche de Bejaia et Amar Bourouisse d’Alger, qui offriront à l’occasion des séances de lecture de leurs nouveaux ouvrages, a-t-il ajouté.

Durant la troisième journée, l’historien Abdallah Bessou de l’université Sétif-1 présentera au public son livre «Arouch Sétif» (Les tribus de Sétif), tandis que durant la quatrième journée, le public sera convié à un après-midi poétique avec des artistes de renom dont la poétesse Faouzia Laradi d’Alger, Bachir Gharib d’El Oued et Achour Fenni, secrétaire général de l’association Beït Echiâr El Djazaïri.

Le cinquième jour de la manifestation, Kamel Betouch de l’université de Constantine abordera le thème du «Livre, entre garant de l’immunité intellectuelle et fabrication de la richesse en Algérie».

Les conférences s’achèveront par une séance littéraire animée par l’enseignant Youcef Latrach de l’université de Khenchela sur «la lecture d’un texte papier et d’un texte électronique» et par Hamza Bessoi de l’université Sétif-2 qui évoquera «les importantes étapes de la littérature algérienne à travers les âges».

Durant cette manifestation organisée par la direction locale de la Culture et des Arts en coordination avec le syndicat national des éditeurs, un espace sera réservé aux jeunes écrivains et membres de clubs de lecture pour présenter leurs publications et leurs activités avec la possibilité de vente-dédicace.

Les enfants pourront assister durant le salon à quatre pièces de théâtre de troupes et associations locales, qui encouragent la lecture, a encore indiqué le directeur de la Culture et des Arts.

S.F

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img