22.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Salon national du livre de Chlef: Des participations de qualité et un public nombreux

Le Salon national du livre de Chlef a enregistré une forte affluence du public, dont des étudiants, des passionnés de lettres et des universitaires. La troisième édition de cette manifestation livresque, ouverte le premier mai courant à la maison de la culture de la ville, est organisée sous le slogan «Femme et éducation, la lutte permanente pour le progrès et la dignité».

Par Abla Selles

Dédiée à la mémoire de la militante et résistante algérienne Hassiba Ben Bouali, cette édition se veut une occasion pour rappeler le combat et le rôle de la femme dans la libération du pays du colonisateur français ainsi que sa contribution dans le développement du pays après l’indépendance. Placé sous le patronage de M. le wali de la wilaya de Chlef, le salon est organisé par «Les Presses du Chélif», en collaboration avec la Direction de la culture et des arts de la ville et le bureau de l’Organisation nationale des moudjahidine de Chlef. La troisième édition de ce salon qui prendra fin cet après-midi est marquée par l’organisation de conférences et débats sur des thèmes variés. «Le devoir de mémoire, écrits sur les femmes combattantes», «La libération économique des femmes», «Ecrits de femmes, écrits sur les femmes», Femme et littérature : «Clichés et réalités», Femmes et écriture : expression libre et besoin de liberté. Femme et patrimoine immatériel : retransmission de l’idéologie dominante ou résistance à l’acculturation ?, Témoignages et débats sur l’exercice du journalisme par les femmes (à l’occasion du 3 mai, Journée mondiale de la presse), Journalisme et émancipation (ou aliénation) de la femme : quid du discours sur les femmes dans les médias ?, sont les titres des conférences et rencontres organisées. Des écrivains de différentes régions du pays ainsi que des universitaires ont pris part à cet évènement.
Des ventes dédicaces ainsi que des rencontres ont été organisées entre autres avec des écrivains. Fondé en 2021, le Salon national du livre de Chlef a réussi depuis sa création le pari d’attirer un public assoiffé de lecture, de connaissance et d’échanges, et rapprocher des auteurs et des lecteurs ravis de se retrouver dans des rencontres conviviales et passionnantes.
«Les universitaires et les écrivains de la région, arabophones et francophones, ainsi que les jeunes auteurs anglophones et amazighophones (région du nord-est de Chlef) sont pleinement impliqués dans la préparation de cet événement culturel qui a pris une dimension importante en dépit des nombreuses embûches de tout genre et les pratiques bureaucratiques rencontrées chaque année», a précisé Lazhari Labter.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img