Le Salon national du livre d’Annaba s’est ouvert, au Cour de la Révolution, au centre-ville. Cet évènement est marqué par l’exposition de pas moins de 6.000 ouvrages littéraires, scientifiques, historiques et religieux, ainsi que des livres pour enfants
de 30 maisons d’édition participant à cette manifestation, a-t-on appris des organisateurs.
Durant deux semaines, cette manifestation culturelle transformera Le Cour de la Révolution d’Annaba en une bibliothèque ouverte au public, destinée aux amateurs de lecture, aux étudiants et aux élèves pour découvrir les dernières publications notamment.
La première journée du Salon national du livre, organisée par la Direction de la culture et des arts d’Annaba, a été marquée par la tenue d’une conférence intellectuelle intitulée ‘’Quelle écriture pour quel lecteur?’’, à travers laquelle l’écrivain Amine Zaoui a évoqué la lecture, faisant état de l’absence d’indices scientifiques reflétant la véritable situation de la lecture en Algérie.
Le même écrivain a évoqué également les aspects en rapport avec la position de l’écrivain dans la société, insistant sur l’importance du soutien et de l’accompagnement des écrivains pour leur permettre de recouvrer une image prestigieuse.
Dans le cadre des festivités du Salon national du livre d’Annaba, plusieurs conférences ont été programmées au Cour de la Révolution avec la participation d’écrivains et de propriétaires de maisons d’édition, des critiques et des enseignants universitaires venus de plusieurs wilayas du pays, dédiées à l’édition, à l’innovation intellectuelle, au livre en version papier, au livre électronique, en plus de la lecture de poèmes et de débats sur le rôle de la société civile dans la promotion de la lecture.
Outre des ventes-dédicaces, le Salon national du livre a réservé un pavillon pour des jeux et des concours destinés aux enfants, a-t-on noté.
L.K.