16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Salon national du livre d’Alger: De jeunes écrivains à l’honneur

Le livre algérien est à l’honneur dans la première édition du Salon national du livre qui s’est ouverte jeudi à Alger. Cet évènement, organisé par l’Organisation nationale des éditeurs de livres (Onel), propose un choix varié de thèmes pour différentes tranches d’âge.

Par Abla Selles

Le livre scientifique, historique, roman, politique et même parascolaire est proposé au public qui n’est pas très nombreux depuis l’ouverture de cet évènement.
Ce salon, organisé après une longue rupture avec le public à cause de la pandémie de Covid-19, se veut, entre autres, une occasion pour mettre la lumière sur le livre algérien et un espace important pour présenter de nouveaux écrivains au public.
Le Salon national du livre d’Alger, dont le but majeur est d’assurer un espace de rencontre entre le public, les écrivains et les éditeurs, se veut aussi un espace où la créativité des jeunes écrivains est mise à l’honneur. Parmi ceux qui sont beaucoup encouragés et félicités sur les réseaux sociaux pour leur participation à ce rendez-vous livresque, il y a la plus jeune écrivaine, Kahina Temzi, âgée de seize ans. Cette fille au visage angélique participe au salon avec son livre «Tout ce que je n’ai jamais su dire». Composé de 16 textes libres, cette œuvre est éditée par la maison d’édition Imtidad.
Il y a aussi le jeune écrivain Abdelmoaiz Farhi, âgé de vingt et un ans, qui revient avec son deuxième roman «Fayla», «un roman d’épouvante aux rebondissements imprévisibles et captivants», écrit Gouraya Culture Librairie sur sa page Facebook.
Ce salon, marqué par la participation d’une dizaine d’éditeurs de livres représentant les quatre coins du pays, propose aussi des romans historiques qui associent fiction et réalité afin de parler de personnalités qui ont marqué l’histoire de notre pays.
Auguste Ngomo est un auteur de romans, de romans historiques et de fiction africaine beaucoup plus, propose, lors de cette édition du salon, son livre «Massinissa». Il s’agit d’un voyage où la fiction et la réalité se mêlent pour revisiter le parcours et la vie de la légende berbère et premier roi de la Numidie unifiée, Massinissa.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img