19.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Salon national des entrepreneurs: Une cartographie des activités économiques est «nécessaire»

L’importance de réaliser une cartographie des activités économique afin d’encourager et de soutenir l’entrepreneuriat a été soulignée lors du premier Salon national des entrepreneurs (SNE), abrité par la ville cotière d’Azeffoune, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou.
Le Pr Arezki Chenane, doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, qui a animé une conférence-débat à l’occasion du salon, a mis en exergue l’importance de se doter d’une cartographie des activités économiques par région. Cet économiste, qui a abordé la question de la résilience des entreprises face à la crise économique induite par la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19, a expliqué que «cette cartographie, dont la réalisation sera confiée aux dispositifs publics de soutien à l’entrepreneuriat, en collaboration avec l’université, permettra de savoir quelles sont les entreprises existantes, les dernières créées et celles toujours en activité». La cartographie définira toutes les activités implantées dans chaque commune et chaque région, avec des détails sur le chiffre réalisé et le nombre d’emplois créés par secteur d’activité, ce qui fera ressortir les secteurs porteurs et créateurs de richesse et d’emplois à développer dans le cadre du soutien à l’entrepreneuriat, a-t-il ajouté. La finalité de cette démarche est de «mettre en place un écosystème entrepreneurial favorable à l’émergence et au développement de toutes les dynamiques entrepreneuriales innovatrices, que ce soit localement à Tizi-Ouzou ou au niveau régional et national», a observé l’universitaire. «Il faut aller vers une politique publique dédiée à l’entrepreneuriat, adaptée aux spécificités territoriales et aux crises éventuelles qui viendraient peut-être porter atteinte au fonctionnement des entreprises, afin que ces entités économiques puissent s’adapter et se maintenir», a estimé Pr Chenane. Placée sous le slogan «face à la crise, les entreprises entre résilience et défis», le SNE qui s’est tenu du 25 au 27 juillet courant, a été organisé par l’agence de communication «Vision Art» au stade communal d’Azeffoune. 50 opérateurs économiques y ont participé.
L’objectif de ce salon est d’encourager les entrepreneurs à reprendre leurs activités et leurs business après plus de deux années de crise sanitaire, rappelle-t-on.

Salem K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img