10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Salon national des arts plastiques d’El Bayadh: Une édition dédiée à la Palestine

Le Salon national des arts plastiques s’ouvre aujourd’hui à El Bayadh, au bonheur des passionnés d’art et de créativité. Pas moins de 35 artistes sont attendus à la 15e édition de ce salon qui attire un public de plusieurs régions du pays depuis sa création. La Maison de la culture et des arts «Mohamed-Belkheir» de la ville veille sur le bon déroulement de cet évènement qui reçoit des artistes de différents horizons.

Par Abla Selles

Pas moins de 35 artistes issus de 19 wilayas sont attendus à la 15e édition du Salon national des arts plastiques, prévue du 30 novembre en cours au 2 décembre prochain dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris, lundi, auprès des responsables de la Maison de la culture et des arts «Mohamed-Belkheir», organisatrice de cet évènement. Organisée sous le slogan «Les évènements de la Palestine par la plume d’un artiste», cette édition est dédiée aux martyrs palestiniens et aux sacrifices de ce grand peuple, affirment les organisateurs. En effet, des thèmes variés liés à la cause palestinienne sont abordés dans les œuvres exposées, selon les dires du chef de service des activités culturelles de cette structure, Fadlaoui Ghrissi.
À cette occasion, soixante-dix toiles seront exposées au public jusqu’au 2 décembre prochain. Cette édition sera marquée par la réalisation de deux fresques murales en hommage aux victimes des dernières attaques sionistes sur Ghaza.
Fadlaoui Ghrissi a précisé, dans ce sens, que le but majeur de cette édition est de «mettre la lumière sur la descrimination raciale commise par les sionistes sur le peuple palestinien», précisant que «l’Algérie a toujours été aux côtés des Palestiniens dans les moments les plus difficiles. Aujourd’hui, on donne la parole aux artistes pour dire leur mot, chacun à sa manière».
Le programme de la 15e édition du Salon national des arts plastiques d’El Bayedh s’annonce riche et varié. A l’instar de la grande exposition, des conférences sur des thèmes liés à la cause palestinienne et à la résistance seront animées par des chercheurs, universitaires et historiens.
Avant la clôture de ce salon, les artistes participants seront invités à une visite guidée des lieux historiques et monuments de la ville. Des sites archéologiques situés dans la région de Brezina seront visités, entre autres, selon la même source.
Il est à noter que le Salon national des arts plastiques d’El Bayedh enregistre chaque année un grand nombre de participants et attire de nombreux passionnés d’art, d’artistes en herbe et professionnels.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img