10.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Salon national des arts plastiques «Abdelkader-Guermaz»: Forte participation à Mascara

La maison de la culture «Abi-Ras-Ennaciri» de Mascara abrite depuis mardi le 14e Salon national des arts plastiques «Abdelkader-Guermaz».

Par Abla Selles

Organisé dans le cadre de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale, le salon enregistre la participation de pas moins de 30 artistes plasticiens professionnels et amateurs, venus de 22 wilayas du pays. La première journée de ce salon a été marquée par le vernissage d’une exposition de peinture au niveau du hall de la maison de culture de Mascara, avec plus de 100 toiles à l’huile et des objets artistiques sculptés, traitant du combat du peuple algérien contre le colonialisme français pendant la révolution de novembre 1954, ainsi que des us et coutumes de différentes régions du pays.
Les organisateurs ont programmé, en marge de ce salon de trois jours, plusieurs activités comprenant un atelier de formation à l’art plastique au profit des peintres amateurs, de même que l’organisation d’un concours de la meilleure toile exposée qui sera désignée par un jury de spécialistes.
Au programme de cette manifestation figurent des soirées musicales qui seront animées par les troupes «El Maghdiria» et «El Afrah» ainsi que des visites guidées au profit des artistes participants au niveau des sites et monuments historiques de la période de résistance de l’Emir Abdelkader contre l’occupant français, à l’instar du site de la Z’mala, dans la commune de Sidi Kada, le siège du commandement de l’Etat algérien moderne et le tribunal au chef-lieu de wilaya.
L’objectif de ce salon est de permettre aux jeunes artistes plasticiens de faire découvrir leur talent, à établir des passerelles entre les artistes peintres du pays et d’encourager les jeunes à investir ce domaine, selon la même source.
A signaler que l’artiste de renom Abdelkader Guermaz dont le Salon national des arts plastiques porte son nom depuis sa création en 2006, est né le 1919 à Mascara. Il a vécu avec sa famille à Oran où il avait fait ses études à l’Ecole des beaux-arts entre 1937 et 1940 avant de s’installer à Paris en 1961. Ce peintre a acquis une grande notoriété dans le monde des arts plastiques. Les ventes de ces toiles étaient ses principales sources de revenu. Il est décédé en 1996.
A. S.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img