11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

Salon international à Khenchela: «Lamasset», un évènement à ne pas rater

La quatrième édition du Salon international «Lamasset» des arts plastiques s’est ouverte dimanche, en présence d’un public nombreux, dont des artistes et des passionnés d’art. C’est le wali de Khenchela, Youcef Mahiout, qui a procédé à l’ouverture du salon organisé dans le cadre de la commémoration du 62e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

Par Abla Selles
Quatre cent cinquante toiles et vingt-neuf sculptures réalisées par des artistes algériens et étrangers sont à découvrir au Centre des loisirs Houha-Belaid de Khenchela. Il s’agit d’une grande collection d’art qui permet de découvrir l’histoire, la culture et le patrimoine de notre pays.
Placé sous le slogan «Des retouches artistiques, pour traduire une histoire, une identité», cet évènement permet de découvrir la créativité des artistes participant tout en rendant un hommage au peuple algérien qui a sacrifié sa vie et ses biens pour libérer l’Algérie du colonisateur français, a indiqué Fouad Belaa, président de l’Association des arts plastiques «Lamasset», organisatrice de cette manifestation.
L’exposition du 4e Salon «Lamasset», a-t-il souligné, porte sur 380 toiles représentant des œuvres présentées par l’association, certaines sont des dons d’artistes étrangers ayant pris part aux éditions précédentes, ainsi que sur 70 autres toiles d’artistes venus de plusieurs wilayas du pays et de Tunisie.
«Les œuvres exposées s’inspirent de toutes les écoles, figurative, impressionniste, surréaliste, abstraite ou cubique», a ajouté M. Belagh, relevant que des ateliers de formation, ouverts aux artistes et aux enfants intéressés par cet art, ont été programmés pour cette édition qui a prévu également une conférence sur le thème «Rôle des arts plastiques dans la transmission générationnelle».
Des randonnées touristiques dans les sites naturels et historiques de la région sont au programme du salon. Ainsi, une halte est prévue au Musée régional du moudjahid et dans d’autres lieux de mémoire de la Révolution du 1er novembre 1954.
L’artiste plasticienne tunisienne, Leila Selmaoui, a, dans une déclaration à l’APS, exprimé sa joie de prendre part au 4e Salon «Lamasset» qui coïncide avec la commémoration du 62e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Elle a souligné, à cette occasion, que «l’Algérie et la Tunisie partagent une histoire commune», ajoutant que «cette manifestation constitue une opportunité de rapprochement entre les artistes et une occasion d’échanger les expériences et de découvrir les richesses historiques et touristiques de la région». Le Salon international «Lamasset» se poursuivra jusqu’au 14 décembre. Il est ouvert au public de 09h00 à 19h00 au Centre des loisirs scientifiques «Houha-Belaid», au centre- ville de Khenchela.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img