16.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Salon du livre Mouloud-Mammeri les 27, 28 et 29 avril : La 3e édition placée sous le thème «Ath Yenni, terre d’écriture»

La 3e édition du Salon du livre «Mouloud-Mammeri» aura lieu les 27, 28 et 29 avril courant à Ath Yenni (35 km au sud-est de Tizi Ouzou), avec la participation de nombreux hommes et femmes de lettres algériens et d’autres horizons culturels, à l’initiative de l’association culturelle Loisirs, en collaboration avec la Maison de jeunes Keddache-Ali et en partenariat avec les Assemblées populaires communales et wilayale, le Haut-Commissariat à l’amazighité, la Direction de la culture, l’auberge de jeunes et la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques.

Par Hamid Messir
Au programme, des communications et des tables rondes thématiques qui seront animées par des auteurs tout au long de ce rendez-vous littéraire annuel dédié à l’essayiste et femme de lettres algérienne d’expression française et amazighe, Djoher Amhis-Ouksel. A l’ouverture du salon jeudi prochain, une table ronde autour de la production littéraire en tamazight en hommage à Mhenna Boudinar, regroupant Mohand Akli Salhi, Zahir Meksem et Ramdane Boukhrouf, sera animée par Hacène Halouane et Hamid Bilek. Un récital poétique en hommage à Djoher Amhis-Ouksel sera présenté par Hocine Rezagui, la présentation du référentiel des écrivains d’Ath Yenni par Ali Bachouchi, une communication intitulée «Ath Yenni, terre d’arts et de culture» par Belkacem Achite et «Un auteur, un livre» par Makhlouf Boughareb, Djafar Messaoudi, Youcef Hebib et Fadel Zakour seront au programme dans l’après-midi. Au second jour du salon, Mouloud Ounoughène développera «Les impacts de la musique sur le cerveau», Bouziane Benachour «Le théâtre algérien entre engagement collectif et quête de l’humain» et Riadh Aberkane l’œuvre «Le cinéma amazigh, genre du cinéma algérien ou cinéma à part» de Latifa Lafer. Dans l’après-midi de vendredi, une communication est programmée suivie d’un récital poétique de Samira Negrouche autour de «J’habite en mouvement» et Selma Hellal pour présenter les «Contes pour enfants de Mohammed Dib», en plus de la présentation des auteurs Faiza Stambouli et Lounes Ghezali. Dans la matinée du troisième jour du Salon du livre d’Ath Yenni, les auteurs Hocine Haroun, Jugurtha Abou, Adila Katia, Rachid Oulbsir, Hiba Tayda et Ouarda Baaziz Cherifi seront présentés. Leila Hammoutène, Keltoum Stali et Mohamed Abdelah aborderont au cours d’une table ronde animée par Djawad Rostom Touati «Les prix littéraires : quel impact sur la diffusion ?». Amin Zaoui présentera une communication autour de «L’éloge de la pluralité algérienne contemporaine». En clôture de la manifestation littéraire, un récital poétique avec Nadir Bensegueni, Fouzia Laradi, Kamel Larbi Chrif et Boughareb Makhlouf. Au programme du salon, 7 ateliers seront consacrés aux contes, l’écriture, l’origami, le dessin, lecture pour enfant, lecture journalistique et lecture-animation que dirigeront respectivement Fares Idir, Jugurtha Abou, Abdenebi Smail, Ait Chaalal Hassan, Nisma Tigrine, Hamza Sahoui et Lila Aguentil. Il y aura également des concours pour les collégiens sur les écrivains d’Ath Yenni, une dictée ainsi qu’une exposition de maquettes des étudiants en architecture et des archives sur les écrivains d’Ath Yenni que présenteront respectivement Samir Atek et Cherif Ousmer.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img