13.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Salon du livre Mouloud-Mammeri: De nombreux écrivains au rendez-vous

La première édition du Salon du livre Mouloud-Mammeri aura lieu du 8 au 10 avril courant à la Maison des jeunes Keddache-Ali, à Béni-Yenni. Cet évènement littéraire sera marqué par une très riche programmation.

Par Adéla S.

Des rencontres, des débats, des présentations de livres et des ventes dédicaces sont au menu concocté par les organisateurs. Il s’agit d’un rendez-vous où les écrivains iront à la rencontre de leurs lecteurs tout en lançant des débats. Organisé principalement par Hacène Metref, cheville ouvrière d’autres évènements comme Raconte-arts ou encore le Salon du livre de Boudjima, ce salon est aussi un espace où les écrivains et éditeurs peuvent échanger des idées sur le livre et l’écriture dans notre pays.
La première journée de cet évènement verra l’organisation de deux rencontres-débats. La première table ronde s’articulera autour du «Panorama sur la littérature féminine», animée par Selma Hellal, avec Hadjer Bali, Sarah Haider et Ourida Baziz Cherifi. Le débat sera ouvert aussi lors de cette même journée sur «L’apport de Mammeri à l’écriture».
Cette journée sera, entre autres, l’occasion de présenter de nouvelles œuvres littéraires qui seront suivies de signatures dédicaces. Hadjer Bali sera présente avec son roman «Ecorces», Nadjib Stambouli avec son nouveau roman «Le mauvais génie», Mustapha Benfodil avec «Body writting», Sarah Haider avec «La morsure du coquelicot» et Ramdane Lasheb avec son roman «Kra seg tedyanin n’zik».
La journée de vendredi sera aussi riche par les interventions des participants aux tables rondes et les signatures dédicaces.
Dans la catégorie «Un auteur, un livre», le livre «Dialogue des cultures musicales mythe ou réalité ?» sera présenté et dédicacé par son auteur Mouloud Ounoughene ainsi que «Tamacahutt n Tsekkurt» de Kamel Bentaha, «La vie en Kabylie dans un village d’antan» de Farida Ait Taouit, «Le retour d’Ibn Toumert» de Slimane Saadoun et «Chambre 36» de Fateh Boumehdi.
Le dernier jour de ce salon se poursuivra avec la même cadence. Des présentations de livres ainsi que des signatures dédicaces seront animées par les écrivains Malika Fatima Boukhelou, Younes Adli, Lynda Chouiten et Amine Zaoui. Cet évènement sera clôturé par une table ronde sous le thème «La littérature amazighe : le passage de l’oral à l’écrit».
A. S.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img