26.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Salon de la wilaya d’Alger des produits algériens exportés: Participation de plus de 40 opérateurs économiques

Plus de 40 opérateurs économiques participent au Salon de la wilaya d’Alger des produits algériens exportés au Palais des expositions (Pins maritimes), inauguré par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig et du wali d’Alger, Ahmed Mabed.

Par Salem K.
Après avoir sillonné les différents pavillons du salon, inauguré lundi, et rencontré des opérateurs économiques spécialisés dans l’exportation de différents produits algériens, tels les produits agricoles, le matériel médical, les produits de la tannerie et les vêtements, M. Rezig a déclaré à la presse que cette manifestation se veut une «occasion pour faire connaître les nouveautés de la production nationale, de même que les capacités productives, voire les produits éligibles à l’exportation au niveau de la wilaya d’Alger». A cet effet, le ministre a salué les efforts des organisateurs du salon qui s’étale sur trois jours, notamment la Direction du commerce de la wilaya et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), soulignant que «ce rendez-vous régional permet de connaître les capacités productives de la wilaya et de faire la promotion des opportunités d’exportation disponibles». Le Salon de la wilaya d’Alger des produits algériens exportés tend également à évaluer l’évolution des industries dans tous les domaines, en sus d’intensifier les contacts entre les différents acteurs économiques, producteurs, exportateurs et organes y afférents, a soutenu le ministre. Il s’est félicité, en outre, du timing choisi pour l’organisation de cette manifestation, une semaine avant le mois de ramadhan.
Le ministre a annoncé l’ouverture de plus de 1 000 marchés de la Rahma pour permettre aux producteurs et agriculteurs d’assurer la vente directe de leurs produits aux consommateurs à des prix «concurrentiels».
A cet effet, M. Rezig a salué les efforts consentis par les walis à l’échelle nationale pour réserver des espaces au niveau des structures relevant des collectivités locales à l’ouverture de marchés de la Rahma au niveau de chaque wilaya, en prévision du mois sacré.

Plus de 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2021
Concernant le volume des exportations algériennes hors hydrocarbures, le ministre a indiqué qu’il était de 5,03 milliards de dollars en 2021, affirmant que son secteur était déterminé à atteindre l’objectif de 7 milliards de dollars fixé par le président de la République, et ce, par l’intensification des activités de promotion des produits algériens à l’intérieur du pays et à l’étranger. Il a, en outre, affirmé que 2022 sera une «année purement économique» au cours de laquelle le produit algérien sera promu et développé. Parmi les exposants approchés par l’APS, le gérant de la Tannerie Mitidja (Alger), Hicham Cheboub, a précisé que son entreprise engrangeait entre 4 et 5 millions de dollars de bénéfices/an, en exportant ses produits vers l’étranger, notamment l’Europe, soulignant que «le cuir algérien est très prisé par les étrangers pour sa qualité supérieure». Le responsable de la Sarl Ztmam Plast, spécialisée dans la production d’articles de ménage en plastique, Zitouni Turki Mounir, a, quant à lui, indiqué que sa société exportait beaucoup avant la crise sanitaire qui a entraîné l’arrêt de son activité. Enregistrant un retour en force en 2022, Ztmam Plast a réalisé depuis le début de l’année cinq opérations d’exportation réussies vers des pays africains (Mauritanie, Niger, Mali et Sénégal), a-t-il dit. De son côté, le responsable marketing de la société «Ramy», spécialisée dans les boissons et jus de fruits, Islam Boudmani, a fait savoir que la société exportait chaque année ses produits vers l’étranger et qu’ils étaient très demandés.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img