16.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Saison estivale à Béjaïa: Le coup d’envoi donné à partir de la plage «Les Hammadites»

Le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2021 a été donné jeudi dernier par le wali, à partir de la plage des Hammadites. La journée d’inauguration officielle a été marquée par l’organisation de diverses manifestations culturelles, artistiques et sportives. A ce propos, plusieurs chapiteaux ont été érigés sur les lieux et ont abrité des expositions de divers produits artisanaux. Des stands représentant les différentes directions de wilaya ont également été installés sur le site. On peut citer la Protection civile et la Sûreté de wilaya qui ont respectivement exposé leurs moyens d’intervention au niveau des plages.
Une simulation de sauvetage en mer d’un noyé a été exécutée par les agents de la Protection civile afin de mettre en avant leur capacité opérationnelle et le degré de préparation de ses agents à affronter une telle situation. Des associations sportives de différentes disciplines ont également pris part au programme d’ouverture. Un tournoi régional de beach-volley a été organisé à l’occasion par l’Association pour le développement du sport féminin de la wilaya de Béjaïa (APDSF). Il faut noter que la wilaya de Béjaïa est une destination touristique prisée par des milliers d’Algériens. Elle renferme de nombreux sites naturels, des curiosités et vestiges historiques, qui témoignent encore de sa longue histoire millénaire. Son tissu urbain est caractérisé par une continuité ininterrompue d’occupations depuis l’antiquité. Elle compte 100 km de façade maritime et 46 plages, dont 34 sont autorisées à la baignade chaque année. Elle dispose aussi d’un nombre important d’infrastructures d’accueil et de services : environ 73 hôtels, dont 36 classés, d’une capacité de 4 699 lits. Pour rappel, la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya a célébrée la semaine dernière la Journée nationale du tourisme. Une exposition de produits d’artisanat a été organisée, toujours aux Hammadites et plusieurs artisans issus de la région y ont pris part. Un espace leur sera désormais réservé par les autorités pour mettre en valeur leurs produits et les commercialiser.
On a également enregistré la participation du Parc national de Gouraya, l’un des sites les plus prisés des touristes et visiteurs de la région. Cette exposition s’est déroulée au niveau de l’hôtel «Les Hammadites». Elle a permis aux exposants locaux de présenter leurs produits et mettre en valeur leurs compétences et leur savoir-faire en matière de préservation du produit traditionnel dans toute sa diversité et sa richesse.
Enfin, bien que la wilaya dispose d’un important potentiel touristique, il reste beaucoup à faire en vue de satisfaire une clientèle, de plus en plus exigeante en matière d’infrastructures d’accueil, de sécurité et surtout la protection de l’environnement, dont la lutte contre la pollution, le recyclage et l’enlèvement des déchets qui envahissent tous les espaces et enlaidissent les plus beaux sites de la région. Un défi à relever désormais pour être prêt dans les prochaines années afin de soutenir l’économie du pays qui doit sortir de la dépendance des hydrocarbures.
Hocine Cherfa

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img