19.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Sahara occidental: Le Royaume-Uni appelle à renouer avec le processus politique dirigé par l’ONU

Le ministre d’Etat britannique au Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, James Cleverly, a réaffirmé la position du Royaume-Uni concernant le conflit au Sahara occidental, appelant à renouer avec le processus politique dirigé par l’ONU.
En réponse à une question écrite d’un député du parti Labour, Graham Morris, l’interrogeant sur l’utilisation de drones de combat ou de surveillance par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, M. Cleverly a préféré esquiver.
Et de déclarer : «Le Royaume-Uni discute régulièrement de la situation au Sahara occidental avec les parties. Nous continuons d’exhorter les parties (Front Polisario/Maroc) à éviter une nouvelle escalade, à revenir à un cessez-le-feu et à renouer avec le processus politique dirigé par l’ONU». Il a affirmé que le Royaume-Uni «soutenait pleinement les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, qui prévoit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». A la question du député Navendu Mishra demandant si le gouvernement britannique avait saisi le Maroc pour respecter le droit des Sahraouis en ce qui concerne l’exploitation de leurs ressources, James Cleverly a répondu que le Royaume-Uni prenait note du point de vue juridique de l’ONU de 2002, selon lequel l’activité commerciale au Sahara occidental (y compris l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles) devait être au profit du peuple du Sahara occidental.
N. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img