20.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Sahara occidental : Le MAE Allemand : Berlin continue de soutenir les efforts de l’ONU

Le gouvernement allemand, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a réaffirmé, vendredi, son soutien aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution juste et durable au conflit au Sahara occidental.

Par Salah N.

«Le gouvernement fédéral continue de soutenir les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution juste, viable, durable et mutuellement acceptable du conflit, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué publié sur le site internet du Parlement (Bundestag).
Du point de vue du gouvernement fédéral, le statut final du Sahara occidental en vertu du droit international «n’est toujours pas clair», a-t-il écrit dans une réponse à une question de Die Linke, le parti de gauche allemand au Parlement.
Le Sahara occidental est un territoire non autonome en vertu de l’article 73 de la Charte des Nations unies, est-il ajouté. «Le territoire non autonome du Sahara occidental et le territoire du Royaume du Maroc sont soumis à des systèmes juridiques internationaux différents et doivent donc être considérés séparément», rappelle la même source. Cette sortie du département ministériel intervient suite aux critiques de la Gauche allemande à l’encontre de Berlin dans lesquelles elle affirmait que le gouvernement fédéral soutenait l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.

S. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img