20.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Russie: Poutine veut assurer la croissance des «revenus réels» de ses citoyens

Le président russe Vladimir Poutine a fixé, hier, la croissance des revenus des Russes comme l’une des grandes priorités des autorités, à quelques mois de législatives, annonçant notamment une série d’aides financières aux familles avec enfants.
«Le plus important maintenant est d’assurer la croissance des revenus des citoyens, les rétablir», a-t-il dit dans son discours annuel fixant le cap à suivre pour son gouvernement, alors que le pouvoir d’achat des Russes est en berne depuis des années et a subi aussi les effets de la pandémie. Il a ainsi demandé au «gouvernement de former les conditions de long terme qui permettront, avec l’aide de mécanismes de marché, des prix prévisibles», sur fond de hausse des prix alimentaires ces derniers mois.
M. Poutine a cependant exclu un contrôle artificiel des prix, afin d’éviter des conséquence économiques catastrophiques, rappelant les années 1980, à
l’époque soviétique, où les «étals étaient vides». Mais le principal selon le président russe, est que «l’Etat doit donner un soutien direct aux familles avec enfants qui sont dans une situation difficile». Il a promis un versement dès le 1er juillet de 10 000 roubles (108 euros) aux enfants entrant à l’école.
L’économie russe, avant même la pandémie de coronavirus, était en difficulté, notamment en raison des sanctions occidentales qui visent le pays depuis 2014. La croissance y est anémique. Ces promesses interviennent alors que des élections législatives sont prévues en septembre.
R. I.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img