20.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Russie: La Banque centrale augmente encore ses taux pour tacler l’inflation

La Banque centrale de Russie a augmenté hier son taux directeur pour la deuxième fois consécutive, de 0,5 point à 5 %, alors que le pays affronte une accélération de l’inflation et traverse une période de tensions internationales.
«La reprise rapide de la demande et les pressions inflationnistes élevées exigent un retour rapide à une politique monétaire neutre», a indiqué, dans un communiqué, la Banque, qui n’exclut pas de nouvelles hausses du taux à l’avenir.
La Banque de Russie avait déjà augmenté son taux en mars lors de sa précédente réunion de politique monétaire, une première depuis 2018.
Cette décision attendue par les analystes semblait nécessaire alors que le pays affronte depuis plusieurs mois une accélération de l’inflation qui préoccupe jusqu’au sommet de l’Etat, tirée par une augmentationfulgurante des prix alimentaires.
En mars, l’inflation a semblé enfin se stabiliser à 5,8 % sur un an, mais l’augmentation des prix des produits de base restait impressionnante, à +8,2 %.
La Banque de Russie continue de s’inquiéter d’une inflation «au-dessus des prévisions», mais a maintenu son objectif à moyen terme d’une inflation annuelle à 4 %, estimant qu’elle devrait graduellement baisser «au cours du second semestre 2021».
Point positif aux yeux de la banque, la reprise économique est soutenue.
«Plus de la moitié des entreprises interrogées ont indiqué que la demande pour leurs produits a retrouvé ou dépassé les niveaux pré-pandémie», note-t-elle dans son communiqué, ajoutant que la demande extérieure est aussi en hausse et prévoyant une croissance de 3-4 % en 2021.
Les analystes s’attendaient à une hausse de 0,25 à 0,5 point.
H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img