26.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Rugby / Coupe d’Afrique des nations 2022 Match de classement pour la 3e place : l’Algérie bat le Zimbabwe

La sélection algérienne (seniors/messieurs) de rugby a décroché la 3e place au classement final de la Coupe d’Afrique des nations 2022, devant s’est clôturée dimanche soir dans le Sud de la France, après sa victoire (20-12) contre le Zimbabwe, dans la petite finale, disputée au stade Maurice-David d’Aix-en-Provence.
Les choses avaient pourtant mal démarré pour les «2 Lions», qui étaient menés (9-8) à la fin de la première mi-temps, mais ils se sont très bien ressaisis après la pause, et ont réussi une excellente seconde manche, pendant laquelle ils ont inscrit douze points supplémentaires, renversant ainsi leur adversaire, qui de son côté n’a pu rajouter qu’une seule pénalité (ndlr, 3 pts).
La petite finale Algérie-Zimbabwe a été précédée de deux autres matchs de classement (5e-6e places). L’Ouganda a dominé la Côte d’Ivoire (18-17) dans le duel pour la 7e place, alors que le Sénégal a surclassé le Burkina Faso (44-30) dans la lutte pour la 5e place.

La Namibie qualifiée pour le Mondial-2023
La Namibie s’est qualifiée dimanche pour le Mondial-2023 de rugby en battant facilement le Kenya 36-0 à Aix-en-Provence, en finale du tournoi de qualifications africaines. Les Namibiens ont déjà participé aux six dernières éditions de la Coupe du monde (1999, 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019).
Lors du Mondial-2023, ils seront versés dans la poule A avec la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, la France, pays-hôte, l’Italie et l’Uruguay.

La Géorgie surprend l’Italie
La Géorgie a battu l’Italie (28-19), dimanche à Batumi, mais le sélectionneur géorgien n’imagine pas que cette première victoire contre un membre des Six nations n’ouvre pas la porte du Tournoi aux Lelos.
Vainqueurs onze fois sur douze du Championnat d’Europe de rugby de deuxième division, les Lelos rêvent de se frotter au niveau supérieur et d’intégrer le Tournoi.
«Je ne pense pas que le résultat d’aujourd’hui va changer grand-chose sur la possibilité de voir la Géorgie rejoindre les Six Nations, a déclaré le sélectionneur Levan Maisashvili. Je ne pense absolument pas qu’ils vont ouvrir la porte sur la base d’un seul résultat». Intégrés en 2000 dans le Tournoi, les Italiens peinent à rivaliser avec l’Angleterre, la France, l’Ecosse, l’Irlande et le pays de Galles. Leur victoire cette année contre les Gallois était leur première depuis 2015 dans le Tournoi.
Tedo Abzhandadze, auteur de 20 points contre les Azzurri (un essai, deux transformations et deux pénalités), et ses équipiers sont 13es au classement mondial, un rang derrière l’Italie.
«La Géorgie a été très physique, ils nous ont mis sous pression avec beaucoup de jeu aérien, ils méritent vraiment leur victoire», a déclaré le capitaine italien, Michele Lamaro, sur RugbyTV Georgia.
A la Coupe du monde 2023, les Lelos seront dans la poule C avec l’Australie et le pays de Galles. Les Italiens, eux, affronteront les All Blacks et la France, pays organisateur.
R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img