5.9 C
Alger
dimanche 27 novembre 2022

Royaume-Uni: Le taux de chômage recule à 4,9%

Le taux de chômage a reculé à 4,9 % au Royaume-Uni pour décembre à février, contre 5,0 % pour les trois mois terminés fin janvier, principalement à cause d’une baisse du taux d’activité due aux confinements pour lutter contre la pandémie.
Ces chiffres ne témoignent toutefois pas d’une amélioration effective du marché de l’emploi car l’office britannique des statistiques «ONS» relève une baisse du taux d’emploi sur un an et sur trois mois, notamment chez les jeunes et les plus de 65 ans.
En outre, la précarité progresse, avec un nombre de personnes qui bénéficient du revenu minimal, attribué aux personnes à faibles revenus, à 2,7 millions de personnes, un chiffre quasi doublé en un an et en hausse de 0,4 % sur un mois.
Le mois dernier, le taux de chômage avait déjà marqué le pas en glissant de 5,1 % fin décembre à 5,0 % fin janvier.
L’ONS souligne que le nombre d’heures travaillées a reculé à cause des nouvelles restrictions à l’activité introduites à partir de fin décembre pour lutter contre le virus, et qui ont commencé à être progressivement levées à partir de mars avec la réouverture des écoles puis celle des commerces non essentiels, des restaurants et bars en extérieur et des salles de sport.
Le PIB britannique reste par ailleurs inférieur de 7,8 % à son niveau de février 2020 soit avant le déclenchement de la pandémie dans le pays, soulignait la semaine dernière l’ONS, même s’il a enregistré un rebond de 0,4 % en février malgré le confinement.

K. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img