22.9 C
Alger
samedi 13 août 2022

Routes/Projets Lancement des travaux de dédoublement de la RN 01 entre Djelfa et Laghouat

Les travaux de dédoublement de la route nationale N 01 dans sa partie reliant la wilaya de Djelfa à celle de Laghouat, sur une longueur de 64 km, ont été lancés samedi, a-t-on constaté. Le coup d’envoi de ce projet, confié à trois entreprises, a été donné par le wali de Djelfa, Amar Ali Ben Saad, à l’occasion des festivités marquant la commémoration du 61e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Ce projet pour lequel une enveloppe de 19 milliards de dinars a été allouée, comprend, en plus de l’ouverture d’une voie double sur une longueur de 64 km, la réalisation de quatre grands échangeurs, d’ouvrages d’évacuation des eaux et un ouvrage d’art de 1 425 mètres qui sera implanté au niveau de l’évitement de la ville de Djelfa.
Le wali a insisté, à l’occasion, sur le respect des délais de réalisation de ce projet, voire de les réduire, vu son importance, s’agissant d’un axe routier «stratégique qui constitue un trait d’union entre le nord du pays et son Grand Sud», a-t-il dit.
Le dédoublement de la RN 01 entre Djelfa et Laghouat «revêt, en outre, un intérêt économique et constituera une locomotive pour le développement, comme il permettra de fluidifier la circulation», a ajouté le même responsable.
Ce projet, inscrit au titre du programme gouvernemental et dont la réalisation a été ajournée avant de bénéficier d’une levée du gel, fera l’objet d’un suivi régulier afin de lever les éventuelles contraintes qui pourraient retarder les travaux, notamment celles liées au déplacement de lignes électriques de haute tension, et l’examen de la nature du foncier que doit traverser cette voie autoroutière, a signalé le chef de l’exécutif de wilaya.
A noter que dans le cadre des festivités marquant la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, il a été organisé une opération de plantation dans la région de Maalba relevant de la commune de Medjbara, avec la participation d’élément de la 12e division d’infanterie mécanisée de l’Armée nationale populaire, d’agents de la Conservation des forêts, des Scouts musulmans algériens et du mouvement associatif.
Un hommage à des membres de la famille révolutionnaire a été également rendu à l’occasion de ces festivités. En outre, la salle des conférences de la wilaya a été baptisée, en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur, des Collectivité locales et de l’Aménagement du territoire, du nom du défunt Moufdi Hariche, décédé en octobre dernier, et qui avait exercé ses fonctions à la tête de la direction des télécommunications pendant plusieurs années.
Mahi T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img