16.9 C
Alger
dimanche 3 décembre 2023

Riyad étale toute sa classe face au PSG : Mahrez rejoint Madjer dans le cercle fermé des finalistes

Riyad Mahrez a offert, grâce à son doublé mardi soir lors de la demie-finale retour de Ligue des Champions face au PSG à l’Etihad Stadium (2-0, 4-1 agg), une qualification en finale de cette prestigieuse compétition européenne.

Attendus depuis 1970, les Skblues de Manchester connaitront de nouveau une finale de Ligue des Champions grâce à un Riyad Mahrez décisif et impressionnant lors de cette double confrontation face au PSG. Déjà buteur à l’aller, le capitaine des Verts a été mardi soir l’auteur d’une prestation exceptionnelle ponctuée par un doublé marqué de façon si malicieuse qu’elle en rappellerait les plus belles heures des chasseurs de buts européens. Mais, au delà des buts, le symbole surpasse la manière : Manchester City est qualifié en finale de Ligue des Champions et cet objectif attendu depuis 51 ans a été atteint grâce au génie de son international algérien qui étalé toute sa classe.
En ballotage favorable après leur victoire au Parc (1-2), les hommes de Pep Guardiola ont débuté leur match de la plus belle des manières après avoir vu un penalty parisien sur une suspicion de main de la part de Zinchenko, finalement annulé suite à la consultation de la VAR. À la onzième minute de jeu, Zlnchenko mène un contre Citizen et centre pour Kevin De Bruyne qui voit sa frappe contrée par Alesandro Florenzi. La frappe de l’Italien est repoussée vers Riyad Mahrez qui face à Navas réussit à envoyer le ballon dans les filets parisiens. Un avantage donné par Mahrez, qui va permettre à City de prendre le scénario du match à son compte. Lors de la seconde période, City toujours en gestion continue à dominer en gérant sa capacité à se projet en contres grâce à son trio Foden-De Bruyne-Mahrez. Cette grosse domination sera récompensée sur un contre emmené par De Bruyne sur le côté gauche, ce dernier lance en profondeur Phil Foden qui dans la surface décale Mahrez. Seul face à Navas, le natif de Sarcelles crucifie le Paris Saint Germain et s’inscrit ainsi pour l’Histoire comme le héros des SkyBlues (63′).
Un doublé qui enterre définitivement les espoirs d’une seconde finale d’affilée pour les Parisiens et qui finiront à dix suite à l’expulsion de Di Maria (69′) suite à un mauvais geste sur Fernandinho. Une victoire, qui permet ainsi aux Citizens d’accéder pour la première fois en finale de Ligue des Champions sous l’ère émiratie après une demie finale perdue en 2016 face au Real Madrid.
Si la performance individuelle de Mahrez a été éclatante, le mérite de l’international algérien s’étend à une phase finale que l’on peut qualifier de «masterclass». L’ancien joueur de Leicester s’est montré décisif à chaque match depuis le huitième de finale retour. D’abord passeur décisif face à Mönchengladbach et Dortmund en quarts de finale aller, Mahrez est sur une série de quatre buts en quatre matchs avec un but face à Dortmund au retour et trois buts face aux Parisiens. Le numéro 26 des Citizens devient ainsi le second joueur à marquer sur les deux matchs d’une demie-finale pour un club anglais depuis Sadio Mané avec Liverpool en 2018 face à l’AS Roma.
Enfin, du point de vue des statistiques sur la saison, Riyad Mahrez comptabilise ainsi 14 buts et sept passes décisives, toutes compétitions confondues. Arrivée en 2018, Mahrez continue d’imposer sa marque à City, réalisant sa troisième saison à plus de dix buts toutes compétitions confondues (NDLR : 13 buts en 2019/2020 et 12 buts en2018/2019 toutes compétitions confondues) sous les ordres de Pep Guardiola.
Trente-quatre ans après Rabah Madjer, l’Algérie envoie un second représentant en finale de la plus prestigieuses des compétitions de clubs au monde. Reste désormais à Riyad Mahrez de marquer à Istanbul avec tout autant de brio et de talent les esprits pour s’offrir auprès des Algériens les mêmes instants de gloire pour l’éternité.
M. M./DZ foot

Article récent

Le 03 Decembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img