15.9 C
Alger
vendredi 12 avril 2024

Risques liés à la saison estivale: Campagne de prévention de la Protection civile à partir d’aujourd’hui

Une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale sera entreprise par la Protection civile à partir d’aujourd’hui, indique, hier, un communiqué de cette institution.

Par Adel N.

Les dangers de la mer, les noyades dans les plans d’eau, la prévention contre les incendies de forêt, récoltes et palmeraies, l’envenimement scorpionique, les accidents de la circulation et les intoxications alimentaires, seront les thèmes abordés durant cette campagne préventive de «grande envergure» qui se déroulera dans le «respect strict des mesures barrières pour se protéger contre la pandémie de Covid-19», précise la même source. Durant cette campagne, les citoyens, en général, et les enfants, en particulier, bénéficieront de «toutes les informations préventives nécessaires quant à la réduction des risques liés à la saison estivale, étant donné qu’ils constituent l’essentiel des victimes».
La campagne sera menée en coordination avec les différents acteurs contribuant à la gestion de la saison estivale, à savoir les directions du tourisme, les forêts, le commerce, l’agriculture, l’Agence nationale des barrages, la jeunesse, la santé et les associations, en particulier les comités de villages, note la Protection civile.
En ce qui concerne, la protection des palmeraies, «souvent très vulnérablse», le directeur général a instruit les directeurs de la Protection civile des wilayas du Sud de mettre en place des «campagnes de proximité pour sensibiliser les exploitants des palmeraies sur les risques d’incendie et les informer sur la prévention et la conduite à tenir en cas d’incendie».
Au cours de cette campagne, une attention particulière sera accordée aux milieux scolaire, universitaire, les instituts de formation professionnelle et les maisons de jeunes.
Des caravanes de sensibilisation seront organisées en associant la société civile, notamment les comités de village en ce qui concerne les feux de forêt au niveau des massifs forestiers durant toute la saison estivale.
Un dispositif de sensibilisation des fellahs sera en outre mis en place lors du début de la campagne de récoltes, en engageant des colonnes mobiles de la Protection civile.
Il est prévu également l’animation d’émissions thématiques avec les radios locales et télévisions sur le rôle de la prévention et la sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale et le secourisme, considéré comme la «première contribution» du citoyen en matière de prise en charge des victimes en cas d’accident. Des portes ouvertes au niveau des différentes unités de la Protection civile seront organisées au profit des écoliers pour montrer «l’importance et le rôle de la forêt».
La campagne prévoit aussi un accompagnement médiatique sur le site web, la page Facebook, Tweeter et sur Instagram de la Direction générale de la Protection civile et des Directions de wilaya, la réalisation de prospectus, dépliants, affiches, expliquant les risques liés à la saison estivale, ainsi que des spots de sensibilisation.
Des campagnes de sensibilisation au niveau des mosquées seront entreprises en collaboration avec les Directions des affaires religieuses dans le cadre de cette campagne comportant également l’organisation d’un concours ayant pour thème «les risques liés à la saison estivale» au niveau des colonies de vacances et l’envoi de SMS de sensibilisation à l’adresse des abonnés des trois opérateurs de téléphonie mobile.
A. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img