37.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Risque de feux de forêt: Avec la hausse des températures, alerte maximale

«Compte tenu des conditions climatiques marquées par la hausse des températures, favorisant, ainsi, les départs de feu, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce l’état d’alerte maximale et la mobilisation de tous ses fonctionnaires relevant des corps de la direction des forêts», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Par Thinhinane Khouchi

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, dimanche dans un communiqué, «l’état d’alerte maximale» pour la lutte contre les incendies de forêt en raison de la hausse des températures à des niveaux élevés. «Compte tenu des conditions climatiques marquées par la hausse des températures, favorisant, ainsi, les départs de feu, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce l’état d’alerte maximale et la mobilisation de tous ses fonctionnaires relevant des corps de la direction des forêts, et ce, dans le cadre de l’activation permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt», précise le communiqué. Le ministère a appelé, dans ce sens, «tous les responsables et les intervenants, à travers le territoire national et à tous les niveaux, à la mobilisation, afin d’éviter et de faire face à toute urgence, et ce, tout au long de la semaine et 24h/24». Selon la même source, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés afin de garantir le succès de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, en coordination avec toutes les directions et les corps concernés. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du souci de préserver les ressources forestières et la sécurité des personnes et des biens se trouvant à proximité des milieux forestiers, exigeant à tous les responsables et les intervenants de se mobiliser de manière permanente tout au long de la campagne. Toutes les mesures organisationnelles devront être prises au niveau du ministère afin de veiller à la mise en œuvre et au respect des mesures prises, conclut le communiqué.

Rappel : gel de la production de charbon et interdiction du camping dans les forêts
Afin de lutter contre les feux de forêt, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait annoncé, fin mai dernier, le gel temporaire de la production de charbon de bois, pour éviter le déclenchement d’incendies dans les forêts. Selon le communiqué du ministère, «il a été décidé, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de protection des forêts contre les incendies pour la saison 2021-2022, de renforcer les mesures préventives prises». Le ministère a annoncé la décision de geler temporairement la production de charbon, en raison des dangers d’incendies au niveau des zones forestières. Il a également indiqué que les autorités forestières travaillent pour que la procédure soit strictement respectée. Toute violation de cette décision exposera les responsables à des sanctions conformément aux lois en vigueur. Par ailleurs, plusieurs wilayas ont interdit le camping anarchique au niveau des forêts. À Annaba, un arrêté portant interdiction du camping sauvage, bivouac, feux de camp et de plein air diurnes et nocturnes sur la zone forestière, a été signé par le wali, Djamel-Eddine Berrimi. Cet arrêté est entré en vigueur le 1er juin, et reste en vigueur jusqu’au 31 octobre. «Toute personne qui enfreindra la règle fera l’objet de poursuites judiciaires». Même cas à Blida, Tipaza et Khenchela, où les walis ont interdit le camping, la randonnée et toutes les activités à l’intérieur des espaces forestiers et des propriétés tout au long de la saison de lutte contre les incendies de forêt, qui s’étend jusqu’à fin septembre. Une décision, entrée en vigueur début juillet, interdit l’itinérance des citoyens, des véhicules, des vélos et toute activité dans les espaces forestiers pour le camping, le repos, les loisirs et les divertissements dans le cadre de la protection les forêts de l’État contre les incendies. La décision interdit également le stationnement des voitures et des vélos. Il est également interdit d’installer des tables de barbecue, de cuisiner ou de se rassembler à l’intérieur des propriétés forestières.
T. K.

Article récent

Le 14 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img