16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Révision périodique des listes électorales: Les électeurs sollicités du 5 novembre au 5 décembre

S’étalant sur un mois, la période périodique de révision des listes électorales pour l’année 2023 s’ouvrira à partir de dimanche prochain et jusqu’au 5 décembre de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé hier, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).  

Par Lynda Naili

«Les citoyennes et les citoyens non inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans révolus au 31 décembre 2023 sont invités à s’inscrire auprès de la délégation communale de l’ANIE de leur lieu de résidence au niveau de la commission communale de révision des listes électorales», a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), jeudi dernier  dans un communiqué, précisant que la révision périodique des listes électorales pour l’année 2023 aura lieu du dimanche 5 novembre au mardi 5 décembre 2023. Et de porter à la connaissance des citoyens concernés par cette révision périodique des listes électorale que les bureaux de la commission communale de révision des listes électorales restent ouverts de 09h00 à 16h30 durant la période annoncée. Et d’inviter les citoyens désirant faire une préinscription en ligne sur les listes électorales communales, l’ANIE invite ces derniers à ce rendre sur le lien «https://servicesina-elections.dz ».

En outre, concernant les électeurs et électrices qui ont changé de lieu de résidence, l’ANIE recommande à ces derniers de  «se rapprocher de la commission communale de révision des listes électorales à la délégation communale de l’ANIE au niveau de leur nouvelle résidence pour s’inscrire, munis d’une pièce d’identité et d’une attestation de résidence».

Pour ce qui est des électeurs préalablement inscrits, «ils pourront, en cas d’erreurs matérielles constatées dans leurs données sur la liste électorale par rapport à leur acte de naissance, soumettre une demande au niveau de la commission communale pour une révision des listes électorales concernées, et ce pour la conformité des données avec l’acte de naissance», explique l’institution de Mohamed Charfi ?

S’agissant des Algériens résidents à l’étranger, l’ANIE indique qu’ «ils doivent se rapprocher des représentations diplomatiques ou consulaires pour leur inscription conformément aux mêmes démarches ». Ceci avant de souligner que ce processus électoral intervient «en application des dispositions des articles 62 et 65 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée ».

Notons en effet que l’article 64 de la même loi stipule que « les listes électorales sont dressées et révisées dans chaque circonscription diplomatique ou consulaire à l’étranger, sous la responsabilité de l’Autorité indépendante par une commission de révision des listes électorales ».  Pour ce faire,  et en prévision de cette opération, 1541 commissions seront mises sur place à travers le pays ainsi que 118 autres réparties à travers les représentations diplomatiques et consulaires.

L.N.

 

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img