20.9 C
Alger
mardi 26 septembre 2023

Révision de la loi sur les retraites: La hausse du seuil minimum de la pension bien accueillie

Cette décision est accueillie positivement par les retraités qui touchent une pension dérisoire ainsi que par les députés de l’APN qui saluent la teneur du projet qui s’inscrit dans le cadre des mesures tendant à améliorer le niveau de vie des Algériens.
L’avant-projet de loi modifiant et complétant les dispositions des articles 16 et 47 de la loi numéro 83-12 juillet 1983 relative à la retraite a été présenté lundi passé à l’APN par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, pour débat et adoption et devait être adopté hier par les députés. Présenté le 15 mars dernier en réunion du gouvernement, ce texte a pour objectif de hisser le seuil minimum des pensions de retraite, qui sera fixé à 100 % du salaire national minimum garanti (SNMG) au lieu de 75 %, en modifiant et en complétant l’article 16 de ladite loi. Le projet de loi prévoit un seuil minimum de l’allocation annuelle de retraite de l’ordre de 75 % du montant annuel du SNMG, sur la base de l’article 47 de ladite loi, modifié et complété. Les deux articles de loi modifiés visent à permettre une «amélioration du pouvoir d’achat des retraités».
Le projet de loi modifiant et complétant la loi 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite vient «en concrétisation des engagements du président de la République et en application de ses instructions données lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 décembre 2022, portant amélioration du pouvoir d’achat des citoyens en vue de préserver leur dignité en leur garantissant un revenu décent, notamment pour les retraités, et ce, par la révision du montant des pensions et des allocations de retraite pour réaliser la justice sociale». Le texte vise à asseoir la politique sociale équitable adoptée par notre pays, en vue de protéger les catégories vulnérables des retraités à faible revenu, explique le ministre du travail. Rappelons que la mesure d’augmentation des allocations et pensions de retraite, entrée en vigueur le mois de mars écoulé avec effet rétroactif à partir de janvier 2023, a touché 2 985 000 bénéficiaires, selon des chiffres du ministère du Travail.
Cette décision est accueillie positivement par les députés qui ont salué la teneur dudit projet qui s’inscrit dans le cadre des mesures tendant à améliorer le niveau de vie de la catégorie des retraités à faible revenu. Dans ce cadre, un député du Mouvement El-Bina s’est félicité de la teneur de ce projet de loi qui, a-t-il dit, traduit la dimension sociale de l’Etat algérien, indiquant que cette mesure mérite d’être saluée. Un député du Front de libération nationale s’est réjoui de la teneur dudit projet, estimant que les nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des efforts visant à améliorer le niveau de vie des citoyens et à faciliter la vie à la catégorie des retraités à faible revenu. Le député Boubekeur Ahmed du RND a salué le contenu du projet de loi amendant les dispositions des articles 16 et 47 dans le cadre du soutien de la politique sociale de l’Etat à même d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités à faible revenu. Un autre député du FLN a indiqué, quant à lui, que le projet de loi constitue un acquis majeur pour les retraités à faible revenu, car il vise à améliorer le pouvoir d’achat de cette catégorie. Cependant, les intervenants aux débats ont évoqué certaines préoccupations qui concernent plusieurs secteurs pour ne citer que l’insertion des contractuels en fin de contrat et d’autres questions liées à la retraite et à l’allocation chômage.
Louisa A. R.

Article récent

Le 27 septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img