Toujours évoquée depuis quelques années, la révision des statuts de la FAF ou plutôt leur mise en conformité avec ceux de la FIFA, il en est de nouveau question avec Djahid Zefizef. Ce dernier ne compte pas rester les bras croisés et souhaite trouver une solution finale pour définitivement clore le dossier.
Il faut rappeler, ainsi, qu’il y avait eu des menaces de suspension de l’EN et du gel des activités de la FAF, évoquée du temps de Zetchi, alors que son successeur, Amara Charefeddine, s’est laissé aller et n’a pas voulu élucider cette question et en finir avec la menace de l’instance internationale. L’actuel patron du Palais de Delly Brahim, Zefizef, a lui reçu, ces jours-ci, un trio de représentants de la FIFA afin de mettre à plat le dossier avec notamment la révision du décret exécutif du ministère de la jeunesse et des sports concernant le fonctionnement des fédérations sportives. Dans cet esprit, c’est tout clair, et il souhaite vraiment clore le dossier pour ensuite se consacrer aux autres questions pour le développement de la balle ronde nationale.
Ainsi, la première séance a été présidée par DjahidZefizef, Président de la FAF, qui a rappelé l’importance de ce dossier inscrit dans le programme du bureau fédéral, lors de son élection le 7 juillet 2022.
Ce dossier, qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à l’avènement du Décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type. De nombreuses personnalités étaient présentes à cette séance, notamment côté FIFA, de Tanner Rolf, Chef de Département gouvernance FIFA, Ahmed Harraz, manager seniors gouvernance, Jean-Jacques Dienne, chef de cabinet du SG de la CAF. Pour ce qui est des personnalités qui ont représenté la FAF, on notera les présences de
Mounir D’Bichi, secrétaire général, Halim Djendoubi, Chef de Département Intégrité, Youcef Hamouda, Président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), Me Abdou Belkherroubi, Billel Guendour, Chef de Département de coordination des ligues. C’est donc un pas très important qui a été franchi par la Fédération qui ne souhaite pas trainer encore ce dossier épineux, surtout que cela risque encore une fois d’envenimer la relation avec l’instance internationale qui gère le football mondial et qui ne badine généralement pas avec ce genre de questions, où de nombreuses fédérations nationales ont été suspendus pour non-conformité de leurs statuts avec ceux de la FIFA. Cela permettra à la Fédération algérienne de travailler sereinement et même à la sélection nationale d’être épargnée pour ne pas avoir à subir à chaque fois cette épée de Damoclès sur sa tête.
Mahfoud M.