12.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe au niveau ministériel: De nombreux dossiers économiques en cours de discussion

La réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, préparatoire au Sommet arabe d’Alger a démarré aujourd’hui à Alger. Les activités de la réunion préparatoire des hauts responsables du CESA ont pris fin jeudi au Centre international des Conférences (CIC), tandis que la réunion du CESA au niveau ministériel, préparatoire au Sommet arabe d’Alger, démarre aujourd’hui.

La réunion du Conseil économique et social, à laquelle prennent part le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit et les ministres arabes du Commerce, planche sur les clauses débattues lors de la réunion préparatoire des hauts responsables du CESA, tenue jeudi. Il s’agit notamment de la relance économique et sociale après la pandémie du covid-19 dans les pays arabe, la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE), établir l’Union douanière arabe, la vision arabe sur l’économie numérique, les défis de la sécurité alimentaire et le développement agricole durable. Les ministres du CESA examineront également les efforts des pays membres dans le cadre de la mise en œuvre du plan du développement durable à l’horizon 2030, la création du Centre arabe d’études sur l’autonomisation économique et sociale dans l’Etat de Palestine, et la stratégie de la promotion du travail de la femme.

                21 clauses débattues par les hauts responsables du CESA

La réunion préparatoire des hauts responsables du Conseil économique et social arabe, clôturée jeudi, a débattu 21 clauses relatives à l’action arabe commune dans les domaines économique et social, a fait savoir, la Secrétaire générale adjointe et cheffe du département des affaires sociales du Conseil économique et social de la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazaleh. Ces clauses ont été inscrites à l’ordre du jour à soumettre à la réunion que le Conseil économique et social arabe qui se tiendra aujourd’hui. Elle a souligné que la réunion de jeudi s’est déroulé, dans un climat de solidarité et de complémentarité ». Selon la même intervenante, un large consensus a été observé parmi les délégations qui participent à la réunion, qualifiant le Sommet arabe, prévu à Alger les 1er et 2 novembre, de sommet de rassemblement, d’optimisme et de solidarité arabe. « Le Sommet arabe Rassembleur, est important, car intervenant après une interruption de plusieurs années en raison de la pandémie Covid-19 », a-t-elle dit. La réunion a porté sur plusieurs questions extrêmement importantes dont le progrès réalisé dans le dossier de la grande zone arabe de libre échange (GZALE), la création de l’Union douanière arabe (UDA), la vision arabe de l’économie numérique, l’économie parallèle, et la relance de l’économie après Covid-19, outre la stratégie de la sécurité alimentaire arabe. L’accent a également été mis sur le soutien apporté au Yémen pour relever les défis de la santé, et le soutien à la Somalie face aux graves retombées de la famine, outre le dossier des réfugiés syriens et la création du centre arabe des études de développement socio-économique en Palestine, selon Mme Abou Ghazaleh.

Chebira : « Avancées significatives dans le dossier de l’Union douanière arabe » L’ambassadeur d’Algérie en Egypte et délégué permanent auprès à la Ligue arabe, Abdelhamid Chebira, a indiqué que le dossier de l’Union douanière arabe (UDA) enregistrait des avancées « significatives ». Rappelant que le volume des échanges commerciaux interarabe ne dépassait pas les 5 ou 6% de celui que représente le commerce arabe, il a relevé le besoin de mécanismes susceptibles de renforcer les échanges commerciaux interarabes et réactiver le rôle de l’UDA. L’UDA est un point du dossier économique examiné de la réunion des hauts responsables du CESA et sera présenté vendredi à la réunion ministérielle pour adoption en vue de le soumettre aux travaux du Sommet. Au volet politique, le représentant Algérien à la Ligue arabe a rappelé la « place centrale et pivot de la question palestinienne pour le Sommet de novembre » Sur le dossier syrien, le délégué Algérien a rappelé que la Syrie, avait quitté la Ligue arabe en 2011 pour des raisons bien connues. Des consultations ont été engagées avant le Sommet avec l’ensemble des pays arabes pour le retour de la Syrie, mais ce pays « a décidé de ne pas participer pour éviter, d’après son chef de la diplomatie, d’éventuels différends entre les pays arabes », explique M. Chebira.

 

Alger présentera un dossier sur la réforme de la Ligue Arabe

 

Sur la question de la réforme de la Ligue arabe, M. Chebira a affirmé que « la délégation algérienne présentera tant au niveau de la réunion des ministres des Affaires étrangères qu’au niveau du sommet, un dossier complet sur la réforme de la Ligue, permettant de relancer l’organisation et qui doit lui permettre de s’acquitter de façon optimale de ses missions ». L’Algérie entend, de concert avec les autres pays arabes et le Secrétariat général de la Ligue, « améliorer les performances de cette organisation, et explorer les meilleurs moyens pour promouvoir l’action arabe commune dans les différents domaines », a t-il souligné. Les conclusions de cette réunion seront soumises au Conseil des ministres des Affaires étrangères prévu samedi et dimanche prochains. « Nous avons finalisé aujourd’hui l’examen de certaines questions à caractère politique. Il s’agit notamment de la relation des pays arabes avec certains Etats influents dans la région, où des points de divergence ont été enregistrés », a-t-il indiqué. Selon lui, cette réunion a évoqué, sur la base d’un rapport présenté par l’Egypte, les « développements inhérents au dossier du Barrage de la Renaissance et les tensions qu’il suscite ». Le barrage de la Renaissance est construit en amont du Nil par l’Ethiopie. Il a indiqué que certains dossiers ayant fait l’objet de divergences seront examinés lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères avant d’être soumis au Sommet.

 

Louisa A. R

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img