22.9 C
Alger
samedi 13 août 2022

Réunion du Conseil des ministres : Instructions pratiques et stratégiques du Président Tebboune sur des lois sensibles

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et au débat de projets de lois relatifs à la liberté syndicale et à l’exercice du droit syndical, au statut général de la fonction publique, et à la protection, au contrôle et à la traçabilité du commerce international et local, outre un exposé sur les projets de développement des mines de baryte.

Par Aomar Fekrache
Le Président a donné un ensemble d’orientations et d’instructions concernant différents secteurs. Concernant le projet de loi relatif au statut général de la fonction publique, le Président s’est félicité du contenu du statut particulier pour avoir institué pour la première fois un congé dans le but de créer une entreprise, ce qui facilitera l’intégration du monde de l’entrepreuneuriat, notamment par les jeunes ayant l’ambition de s’imposer dans la nouvelle dynamique économique basée sur la diversification. Pour le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Tebboune a donné instruction, au sujet du projet de loi relatif à la liberté syndicale et à l’exercice du droit syndical, au ministre de tutelle de continuer à enrichir ce projet important, visant à organiser l’activité syndicale, tout en prenant en considération un ensemble d’orientations. Ce projet de loi doit permettre de réguler et organiser l’exercice syndical et permettre d’en finir avec les pratiques négatives qu’a connues le pays dans ce domaine. Il permettra une définition plus claire et précise de la création des syndicats et les conditions d’adhésion en leur sein, et les secteurs concernés par l’exercice du droit syndical. Le chef de l’Etat a aussi enjoint d’inclure dans ce projet de loi un chapitre concernant le sens de la grève dans le domaine du travail et définir ses conditions légales. Comme il a instruit de ne pas amalgamer l’exercice syndical et politique, chaque domaine ayant un cadre légal clair.
Concernant la protection, le contrôle et la traçabilité du commerce international et domestique, le Président a affirmé que la protection de la richesse et des spécimens d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction doit s’inscrire dans le cadre d’une vision nationale inclusive.
Il a également donné instruction de préparer un projet de loi pour la création d’un Haut conseil de régulation de l’importation, sous tutelle du Premier ministre. Cet organisme sera chargé de définir les matières, marchandises et produits destinés au marché national et aura pour mission d’interagir en prenant en considération la hausse ou la baisse de la production nationale. Concernant les projets de développement des mines de baryte et après un exposé du ministre de l’Energie et des mines, le président Tebboune a ordonné d’étendre la carte d’exploration aux wilayas de l’extrême sud du pays. Et ouvrir des pistes secondaires et temporaires pour les camions dont la charge est de plus de 20 tonnes transportant les produits de la mine de Gara Djebilat vers le nord, et ce, afin de préserver la rue bitumée en attendant le parachèvement de la ligne ferroviaire. Concernant l’accord entre le gouvernement algérien et italien d’ouvrir une école italienne en Algérie, le Conseil des ministres a donné son approbation pour l’ouverture d’une école italienne en Algérie. Le président de la République a aussi enjoint d’autoriser l’ouverture de centres culturels italiens, pour l’enseignement de la langue italienne, dans les grandes villes, Annaba, Constantine, Oran, Ouargla et Bechar. Avant la clôture de la réunion du Conseil des ministres, le Président a donné des orientations générales au gouvernement liées à l’augmentation des capacités de stockage des céréales à l’échelle nationale, notamment dans les wilayas à grande production, l’interdiction du stockage dans des endroits non couverts, cela dans le but d’augmenter les réserves nationales stratégiques de céréales. Le Président Tebboune a aussi ordonné d’œuvrer au renforcement de la production des conteneurs localement en raison de leur rareté actuelle sur les marchés internationaux. Abdelmadjid Tebboune a également enjoint d’augmenter le rythme de renforcement des flottes aériennes et maritimes de l’Algérie ainsi que l’ouverture davantage de lignes vers les pays africains et européens.
A. F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img