16.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Réticence du citoyen et manque de communication: Le taux de vaccination reste très faible

Alors que la cote d’alerte est franchie avec plus de 800 nouveaux cas de contamination au coronavirus confirmés, la campagne de vaccination, lancée depuis plus de cinq mois, peine à s’accélérer. Elle a atteint un taux faible de 10 % seulement, ce qui ne permet pas de briser la chaîne de contamination et de faire face aux autres vagues, selon les propos du directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Par Louisa Ait Ramdane

La situation épidémiologique est en train de se dégrader avec une hausse inquiétante des cas de contamination par le coronavirus et surtout l’apparition des variants dont le «Delta» considéré comme étant le plus dangereux et très contagieux. Bien que la sonnette d’alarme ait été maintes fois tirée par les spécialistes qui ne cessent d’appeler à la vigilance, mais surtout à se faire vacciner, d’autant que les vaccins sont disponibles et des espaces dédiés pour faciliter la vaccination ont été mis en place, le citoyen reste toujours hésitant. Dans ce contexte, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr Fawzi Derrar, a préconisé, dans sa dernière sortie médiatique, l’élargissement de la campagne de vaccination à 80 % de la population. Il dira que la vaccination constitue le seul moyen de prévention contre la propagation du variant «Delta», actuellement le plus répandu et le plus dangereux dans le monde. Une seule personne atteinte du variant peut contaminer 8 autres, contrairement aux autres variants, a-t-il fait savoir dans un point de presse. Appelant les citoyens à l’impératif de se faire vacciner, d’autant que les vaccins sont disponibles actuellement, le même responsable a estimé que «le taux atteint par cette opération, à savoir 10 % seulement, ne permet pas d’endiguer la propagation du variant Delta, d’où l’impératif d’inciter les citoyens à atteindre un taux de 80 %». Il a tenu à rassurer les citoyens quant à l’efficacité des vaccins contre le virus et ses variants, notamment ceux qui devront apparaître dans le futur.

Nouveau plan de Benbouzid pour inciter les citoyens à se faire vacciner
Le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, a présenté le nouveau plan stratégique de communication de la campagne de vaccination qui vise, en premier lieu, à inciter les citoyens à se faire vacciner afin de briser la chaîne de contamination à travers le recours aux différents médias et l’organisation de conférences et tables rondes par des spécialistes et des personnalités influentes dans la société. Il s’agit également du lancement de caravanes mobiles vers les zones enclavées et l’élargissement du nombre des espaces publics, des centres commerciaux, des mosquées, des institutions et des cliniques relevant du secteur privé dédiées à cette opération qualifiée de «très importante». Cette nouvelle stratégie, poursuit Pr Benbouzid, vise à cibler au moins un million de personnes par mois, afin d’endiguer la propagation du virus et de ses nouveaux variants, soulignant «le respect des gestes barrières, notamment le lavage des mains plusieurs fois par jour, le port des masques». Le ministre a rappelé, en outre, «la simplification de
l’opération de vaccination en rapprochant la santé des citoyens, et qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur des effets secondaires des vaccins» qui, selon le Centre national de la veille pharmaceutique, sont «très légers, à l’instar d’autres types de vaccins».

Réception de 4 millions de doses entre le 11 et 18 juillet
Pour continuer la campagne de vaccination, quelque quatre millions de doses de vaccin contre le Covid-19 devront être réceptionnées entre le 11 et 18 juillet en cours, a indiqué le président du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, Pr Abderrahmane Benbouzid. En marge d’une rencontre ayant regroupé les directeurs des hôpitaux d’Alger et de la santé des wilayas de Blida, Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou, Pr Benbouzid a précisé que 1,6 million de doses seront réceptionnées le 11 juillet en cours et 400 000 autres le 18 du même mois, ainsi qu’un million de doses à la fin de ce mois, portant le nombre des doses à près de 4 millions de doses, ce qui élargira la campagne de vaccination de tous les citoyens.

Benbouzid :«Nous ne souhaitons pas revenir au confinement sanitaire»
Malgré le nombre élevé des cas de contamination, le ministre a écarté toute idée de reconfinement en pleine période estivale, précisant que son département n’a pas appelé à une telle mesure. Cependant, il tient à préciser que «les déclarations de certains membres du Comité scientifique à propos du confinement sont dans le but d’effrayer les gens, d’éviter les rassemblements et d’aller vers la vaccination». Benbouzid a affirmé que la décision de revenir au confinement ne relève pas des pouvoirs du ministère de la Santé. Si c’est nécessaire et que les cas de contamination au coronavirus augmentent, a-t-il expliqué, la décision est entre les mains du Premier ministère et du président de la République. Évoquant l’efficacité du vaccin, le ministre de la santé a déclaré que depuis le lancement de la campagne de vaccination, il y a 6 mois, aucune complication grave ni aucun décès n’ont été enregistrés. Les effets secondaires enregistrés, a-t-il ajouté, incluent la fièvre et la douleur à l’endroit du vaccin, qui sont des symptômes normaux enregistrés pour tous les vaccins.

Pic des cas de contagion dans dix wilayas
Le DG des établissements sanitaires au ministère de la Santé, Ilyes Rehal, a fait état de 10 wilayas enregistrant une augmentation en nombre de contaminations par ce virus, dont la capitale qui a été renforcée par nombre de lits issus des hôpitaux de Blida, Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou. Par ailleurs, le même responsable a donné rendez-vous à ces dirigeants pour la semaine prochaine, en vue d’évaluer l’application de toutes les procédures prises par le ministère dans l’objectif de renforcer les établissements hospitaliers par des lits, afin de faire face à la situation pandémique enregistrant récemment une augmentation en nombre de contaminations.

Une campagne vaccinale à travers 13 mosquées d’Alger
Une campagne vaccinale contre le Covid-19 était prévue hier, après la prière du vendredi, à travers 13 mosquées réparties sur 10 communes de la wilaya.
Il s’agit, selon le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, de quatre mosquées situées dans le périmètre de la Place des Martyrs (commune de La Casbah), entre autres Ketchaoua et Djamaâ El Kebir, ainsi que des mosquées réparties sur les communes de Dar El Beida, Hraoua, Ouled Chebel, Ain Benian, Chéraga, Zeralda, Dely Ibrahim, Hammamet et Ouled Fayet. Le ministère a invité ainsi les citoyens à se rendre aux mosquées concernées pour se faire vacciner, tout en respectant les mesures préventives contre la propagation de ce virus.

L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img