17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Restauration des objets d’art au Musée «Ahmed-Zabana»: La première opération achevée

La première opération de restauration d’objets d’art au niveau du Musée national public «Ahmed-Zabana» a été achevée avec succès. Il s’agit de trois objets d’art restaurés dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel matériel que recèle cet établissement muséal, a-t-on appris auprès de cette structure culturelle.

Par Abla Selles
La première pièce concerne une porte en bois qui remonte à la période du Bey Hocine, considérée comme l’une des dernières portes d’Oran datant de l’époque ottomane.
Cette pièce, qui bénéficie d’une opération de restauration et considérée comme un chef- d’œuvre, se trouve au «Palais du Bey», sis dans l’ancien quartier de «Sidi El Houari», a déclaré à la presse le chef de service de la division communication de cet établissement, Leila Boutaleb.
La deuxième pièce concerne un coffre et la troisième une chaise, les deux remontant au 19e siècle, et sont conservés parmi les collections muséales au niveau de la division «Ethnographie» au musée «Ahmed-Zabana», a-t-elle dit, soulignant que l’opération de restauration de ces pièces vise à sauvegarder ce patrimoine culturel matériel au musée.
Une équipe constituée de spécialistes en restauration du patrimoine matériel de Tébessa, Sidi Bel Abbès et Djelfa, a réalisé cette opération, outre la contribution de deux attachés de sauvegarde au Musée «Ahmed-Zabana», ayant bénéficié d’une formation dans le domaine avant d’entamer la restauration de ces objets d’art, a expliqué le chargé de la supervision des travaux de restauration, Khelifa Daïfi.
La restauration du coffre, de la chaise et de la porte d’une hauteur de 2,62 mètres, fabriquée à base de bois et de bronze, est réalisée selon les techniques usitées en la matière et en conformité avec la loi 04/98 relative à la protection du patrimoine national, ainsi que les archives internationales de sauvegarde et de restauration des objets d’art, selon ce spécialiste qui possède un savoir-faire dans la restauration de plusieurs bâtisses et œuvres patrimoniales au niveau d’Alger et autre.
Dans le cadre de la protection de ce patrimoine culturel matériel, l’équipe de maintenance relevant du Musée «Ahmed-Zabana», de concert avec l’Ecole régionale des beaux-arts d’Oran, ont procédé à l’entretien de tableaux d’art de grand format exposés dans ce musée.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img